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Perturbations à la SNCF : le trafic de la journée de samedi encore flou

Selon la société ferroviaire, le trafic du samedi 19 octobre ne devrait pas être connu avant le début de la matinée.

Grève SNCF (illustration)
Grève SNCF (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Le flou règne toujours à propos de la situation du trafic SNCF samedi, au premier jour des vacances scolaires, après un trafic très perturbé sur le réseau TER et certaines lignes franciliennes, des conducteurs et contrôleurs ayant fait valoir leur droit de retrait après un accident qui a fait plusieurs blessés mercredi 16 octobre, dont un conducteur de train.

La SNCF ne pourra donner l'état du trafic que samedi dans la matinée, a-t-elle indiqué dans la soirée, expliquant qu'il était difficile de faire des prévisions concernant ce mouvement, car il n'y a pas de préavis pour le droit de retrait.

La CGT réclame la présence obligatoire d'un contrôleur par train, alors que le conducteur accidenté était le seul agent SNCF à bord de son TER, qui circulait en Champagne-Ardenne. Pour Frank Lacroix, "en aucun cas les voyageurs n'ont été mis en danger" et "rien ne justifie un arrêt sans préavis du travail".

Un trafic fortement perturbé

Le directeur de la branche TER, Frank Lacroix, qui estime que "cette grève sans préavis est totalement irrégulière", a appelé à "la reprise du service normal" et a annoncé l'examen d'un éventuel report de la mise en place des nouvelles règles d'autorisation de départ des trains, contestées par les syndicats.

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En milieu d'après-midi vendredi, la direction faisait état de 55% des TER en circulation, avec "de fortes disparités selon les régions": en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ou Provence-Alpes-Côte d'Azur, la situation était "très perturbée".

On comptait dans la journée un train Intercités sur deux tandis qu'en région parisienne 70% des Transilien étaient en circulation, mais là aussi avec d'importantes disparités, les RER B et D étant les plus touchés, ainsi que les lignes R, H, J, K et L.

Quant aux TGV, où l'affluence était importante en cette veille de vacances, le trafic était normal sur les axes nord et est, mais perturbé sur le sud-est (20 trains supprimés) ainsi que sur l'axe Atlantique. Dans les principales gares, des agents d'assistance SNCF vêtus d'un gilet rouge orientaient les usagers, parfois en colère.

Des risques pour la sécurité des voyageurs

Après l'accident, des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord !", a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, contestent le mode d'exploitation "équipement agent seul", qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs, alors que selon la direction "il existe depuis des dizaines d'années".

L'agent seul à bord, une pratique largement répandue

De son côté, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déploré une "grève surprise (...) hors du cadre légal". Il n'est "pas normal de prendre les usagers à témoin d'une prise de position syndicale sur un dispositif qu'ils contestent", a-t-il estimé. "Les trois quarts des TER sont exploités seuls à bord", a fait valoir le secrétaire d'État, qui y voit "une mesure de conduite homologuée" pratiquée "partout en Europe".

"Le droit de retrait, c'est un droit des travailleurs pour dire : 'attention il se passe quelque chose de grave'", a défendu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "On a évité un drame parce qu'il y a un conducteur consciencieux, attaché au service public ferroviaire, qui a bossé. Mais on ne peut pas continuer comme ça", a-t-il dit.

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