1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Perpignan : une œuvre d'art estimée à 45.000 euros retrouvée 10 ans après dans des poubelles
1 min de lecture

Perpignan : une œuvre d'art estimée à 45.000 euros retrouvée 10 ans après dans des poubelles

Une structure en métal d'un artiste plasticien a été retrouvé près de dix ans après sa disparition à proximité d'une déchetterie communale à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Photo de poubelles (illustration)
Photo de poubelles (illustration)
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Julien Vattaire

Une découverte inattendue. Elle a été faite par les services techniques exerçant sur la commune de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Le mois dernier, ils ont mis la main sur une œuvre d'art retrouvée dans des poubelles situées à proximité de la déchetterie municipale destinée aux encombrants. 

Selon le site Ouillade, il s'agit d'une œuvre de l’artiste catalan et plasticien, Marc-André de Figueres, baptisée "MA2F". Elle avait été offerte à la mairie de Perpignan au début des années 2000. Cette structure en métal, mesurant plus de deux mètres, avait ensuite disparue de son emplacement en 2010. 

"Elle était abandonnée, pliée en deux, presque décomposée au bord de la rivière. C'est miraculeux", a expliqué l'artiste à nos confrères de France Bleu, se réjouissant d'avoir retrouvé son œuvre : "On me disait qu'elle avait peut-être disparu, qu'elle avait été volée. Mais rien de très clair à l'époque".

Bientôt une nouvelle place pour la structure

Désormais, l'œuvre estimée à 45.000 euros a vu sa restauration être proposée par la municipalité en place actuellement dirigée par le maire RN, Louis Aliot. Son prochain emplacement est également discuté. La placer au milieu d'un giratoire est l'une des pistes évoquées.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/