1 min de lecture États-Unis

Monolithe dans l'Utah : hommage à Kubrick, canular ou œuvre d'art ?

Le mystérieux monolithe métallique, dont la récente découverte dans un désert de l'ouest des États-Unis avait alimenté toutes sortes de spéculations inspirées de la science-fiction, s'est semble-t-il évaporé.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Monolithe dans l'Utah : hommage à Kubrick, canular ou oeuvre d'art ? Crédit Image : Capture d’écran, vidéo AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Thomas Pierre

Certains y voient un signe venu d'ailleurs, d'autres un clin d'œil à Stanley Kubrick. Souvenez-vous 2001, l'odyssée de l'espace, le monolithe, cet énorme bloc de métal. C'est une sorte de remake qui enflamme depuis quelques jours les passionnés de science-fiction et d'ovnis, après la découverte, puis la disparition soudaine d'un autre monolithe, cette fois dans le désert de l'Utah, dans l'ouest des États-Unis. 

"Quelle que soit la planète d'où vous venez, il vous faut une permission pour installer cet objet". Les autorités locales ont de l'humour, car cette histoire leur offre un bon coup de projecteur. Déjà, il fallait être chanceux pour découvrir ce bloc de plus de trois mètres de haut, scintillant comme un miroir à quatre faces. 

Il était en plein désert, à des kilomètres de la moindre piste, et il aurait pu rester encore des années si un pilote d'hélicoptère ne l'avait vu. Très vite, le mystérieux objet fait fantasmer la planète. Des curieux parcourent des milliers de kilomètres pour le voir. Puis dans la nuit de vendredi à samedi, plus rien, envolé. 

L'oeuvre d'un artiste plasticien ?

Des spécialistes font le rapprochement avec le travail de l'artiste américain John McCracken. Un indice sérieux : il aurait confié à son fils qu'il aimerait laisser ses oeuvres dans des endroits perdus et qu'elles soient découvertes plus tard. L'artiste est mort en 2011. 

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : qui est Avril Haines, la directrice du renseignement américain ?

Et puis rebondissement ces dernières heures. Un autre monophysite serait apparu en Roumanie. Mystère ? Opportunisme ? Performance artistique? Canular ? Les paris sont ouverts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants