1 min de lecture Peine de mort

Peine de mort : "La fierté d’une société, c’est de refuser la barbarie", clame Me Szpiner

INVITÉ RTL – L’avocat pénaliste Francis Szpiner explique pourquoi, selon lui, la peine de mort doit demeurer abolie, pour "mettre la vie au-dessus de tout".

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto
>
Peine de mort : "La fierté d'une société, c'est de refuser la barbarie", clame Me Francis Szpiner Crédit Image : THIERRY ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Ryad Ouslimani

On le connaissait avocat, il est aussi maire du XVIe arrondissement de Paris et romancier. Francis Szpiner publie Une affaire si facile, et était l’invité de RTL ce mercredi 16 septembre. Il confie adorer son métier d’avocat, "qui permet de vivre 1.000 vies". "Je ne m’en lasse pas", assure-t-il. Il explique qu’un avocat pénaliste, comme lui, doit apprendre l’échec, parce que "c’est plus souvent le lot quand nous défendons des gens qui ont rompu le contrat social d’une manière extrêmement violente".

"L’échec suprême" dans son métier est la condamnation à mort, une sentence abolie en France, mais à laquelle 55% des Français se sont dits favorables dans un sondage récent. "J’ai toujours été abolitionniste et je le reste", clame Me Francis Szpiner. "Je comprends la colère, je comprends la haine qui peut animer quelqu’un qui vient de perdre un être cher", explique-t-il. Mais "ce n’est pas la justice".

S’il comprend le désir de vengeance d’un père dont on a tué l’enfant, il ne comprend pas comment "une société, des années après, à froid se réunisse et dise : ‘On va exécuter quelqu’un’". "Je pense qu’une société, son orgueil, sa fierté, c’est justement de refuser la barbarie, et de mettre la vie au-dessus de tout", argumente Me Szpiner. Et cela vaut aussi pour la vie des criminels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Peine de mort Avocat Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants