1 min de lecture Patrimoine

Patrimoine : découverte du Fort-Cigogne en Bretagne

Le Fort-Cigogne, situé sur l'île des Glénans dans le Finistère, a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour barrer la route des corsaires anglais et protéger les pêcheurs et marchands de la côte. Le Fort a besoin d'une rénovation.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : découverte du Fort-Cigogne en Bretagne Crédit Image : Fred Tanneau/AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Patrice Gabard

L'archipel des Glénans est formé par 11 îles et plusieurs îlots au large de la Bretagne, à une quinzaine de kilomètres des côtes du Finistère-Sud. L'archipel est surnommé les caraïbes bretonnes pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines.

"Fort Cigogne est placé au centre de l'archipel, sur un petit îlot. C'est un fort militaire édifié en 1750", explique Laurent le Saec, responsable des bâtiments à la mairie de Fouesnant, qui est la commune de rattachement de la bâtisse. Fort-Cigogne a été érigé pour faire face aux corsaires anglais et protéger les pêcheurs et les marchands. 

Classé monument historique en 2009, Fort-Cigogne a été occupé par le couple Vianney, qui a fondé l'école de voile des Glénans après la Seconde Guerre mondiale. L'endroit a accueilli des anciens résistants passés par les camps de concentration. Aujourd'hui, Fort-Cigogne s'est lancé dans un chantier de 3,6 millions pour rendre étanche la dalle supérieure du bâtiment. 

En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Stéphane Bern France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants