Au cours d'une conférence de presse le jeudi 20 janvier, le Premier ministre a officialisé la mise en place du passe vaccinal, qui doit voir le jour à compter du lundi 24 janvier. Pour aller au restaurant ou prendre le train, il faudra alors montrer un schéma vaccinal complet. Un test négatif ne suffira plus.
Jean Castex a toutefois prévu une exception pour les Français qui ne seraient pas encore totalement vaccinés. "Nous allons permettre à ceux qui feront leur première dose d'ici le 15 février, de bénéficier d'un passe vaccinal valide", a-t-il expliqué. Cette exception se fera à deux conditions : "bien faire leur deuxième dose un mois plus tard, et dans l'intervalle justifier également d'un test négatif de moins de 24 heures". À travers cette mesure, le gouvernement espère encourager les derniers réfractaires à la vaccination.
Ce nouveau texte a finalement été adopté après de longs débats au Sénat puis à l'Assemblée nationale. Plusieurs élus de l'opposition, notamment des députés LFI et RN ont déposé des recours devant le Conseil constitutionnel. Les conclusions sont attendues ce vendredi 21 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte