- 01m38s
1 min de lecture
Une horloge (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce week-end du 30-31 octobre 2021, il faudra une nouvelle fois remettre vos pendules, montres et autres à l'heure, puisque ce sera le passage à l'heure d'hiver. Nous "gagnerons" alors une heure de sommeil, car lorsque l'horloge affichera 3 heures, il faudra revenir en arrière et mettre les aiguilles sur 2 heures. Pourtant, les députés européens ont voté la fin du changement d'heure en 2019.
Alors pourquoi changeons-nous encore d'heure cette année ? En effet, votée il y a deux ans, la fin du changement d'heure devait s'opérer en 2021, mais avec la crise sanitaire, la question n'est plus une priorité. "La fin du changement d'heure a été ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n'a pas été réexaminé à ce jour", explique le site officiel de l'administration française.
Autre obstacle, le choix de l'heure définitive à adopter, heure d'hiver ou heure d'été, n'a pas été entériné. Les pays membres de l'Union Européenne doivent se mettre d'accord. Selon un sondage réalisé en 2019 par la Commission des Affaires Européennes de l'Assemblée Nationale, 59,17% des Français interrogés souhaiteraient rester à l'heure d'été et 36,97% à l'heure d'hiver. Quant aux 3,86% restants, ils restent sans opinion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte