1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Passage à l'heure d'hiver : les Français ne dorment que 20 minutes de plus
1 min de lecture

Passage à l'heure d'hiver : les Français ne dorment que 20 minutes de plus

REPLAY - Avez-vous vraiment dormi une heure de plus avec le changement d'heure ? Une étude très précise sur le sommeil a été réalisée grâce à des bracelets connectés et des capteurs cachés dans des matelas.

Le monde appartient-il aux lève-tôt ?
Le monde appartient-il aux lève-tôt ?
Crédit : AFP / Archives, Jeff Pachoud
Passage à l'heure d'hiver : les Français ne dorment que 20 minutes de plus
00:01:46
Virginie Garin

La durée moyenne d'une nuit d'un Français, c'est 7h15 la semaine, et une demi-heure de plus le dimanche. Les Français se lèvent tôt (le réveil sonne à 7h13) et se couchent tard (à 23h40 en moyenne). 

Les femmes se couchent un peu plus tôt (20 minutes plus tôt), mais elles se lèvent à la même heure que les hommes. Elles dorment donc un peu plus. Autre enseignement : en hiver, nous sommes des marmottes. Nous dormons plus longtemps : une demi-heure de plus en décembre qu'en juillet. 

Bracelet connecté et réveil

Pour obtenir tous ces chiffres, le sommeil de 1.400 personnes a été étudié par une PME française, Withings. Celle-ci a mis au point des appareils étonnants. Il y a d'abord un bracelet connecté - plutôt destiné aux sportifs -, qui mesure le rythme cardiaque, mais aussi la nuit la qualité du sommeil. 

Il y a ensuite un réveil un peu spécial. On le pose sur la table de nuit. Il est relié par ondes à des capteurs installés dans le matelas qui permettent d'analyser notre sommeil minute par minute, en fonction de nos mouvements (si l'on bouge ou si l'on dort profondément).

À écouter aussi

Ce réveil peut se programmer pour se déclencher au moment où le sommeil est le plus léger. Vous dites : "Je veux me lever entre 6h30 et 7 heures". Il choisit le meilleur moment pour que le réveil soit le plus doux possible. 

Ces capteurs ont aussi permis de savoir l'impact du changement d'heure le week-end dernier. En principe on dit qu'on peut dormir une heure de plus. Les Français observés n'ont dormi que 20 minutes de plus. Dormir plus longtemps ne se décrète pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.