Les inondations sont souvent dues au bétonnage : on fait des routes, des nouveaux quartiers tout au bitume et quand il pleut, l'eau n'arrive plus à s'échapper.
Dans le Nord, la commune de Merville, était inondée chaque année. Le long de la rivière qui s'appelle la Lys, en amont de la ville, des digues avaient été construites pour protéger les cultures de pomme de terre et de céréales.
C'était parfait pour les agriculteurs, mais beaucoup moins pour les 10.000 habitants, un peu plus loin, qui se retrouvaient régulièrement les pieds dans l'eau.
Le syndicat de communes a donc détruit les digues, racheté les terres le long des rives et les a transformées en zone humide qui joue le rôle d'éponge. Il a fallu semer des prairies. Quand il ne pleut pas, on y met des vaches. Quatre immenses bassins ont été creusés où peuvent frayer les poissons.
Donc quand il pleut beaucoup, au lieu d'essayer de contenir la rivière, on la laisse déborder sur cet espace. En tout, 50 hectares ont été aménagés. La zone est devenue un refuge pour les oiseaux, les grenouilles, et les brochets.
Ces travaux ont été financés par les contribuables, mais ils n'ont plus à subir les dégâts des inondations. Ce projet a reçu du ministère du Développement durable le prix du génie écologique. Les résultats sont là : en juillet dernier, à Merville, il est tombé 100 mm en une heure et pour la première fois depuis des années, personne n'a été inondé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte