Ces dernières années, avec la crise, et sans doute aussi grâce au statut d'auto-entrepreneur, le nombre de petites sociétés de réparation a progressé de 25% en deux ans. Longtemps la réparation en France, c'était surtout pour la voiture. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs, veulent faire réparer, leur grille-pain, leur télé, leurs chaussures ou leurs vêtements. Il y a même à Paris la clinique de la poussette, qui ne répare que des poussettes.
Le problème est de savoir à qui s'adresser. Les services après-vente des grandes enseignes ? C'est souvent très cher. D'où ces sites nouveaux qui apparaissent. Le site ouréparer.com a déjà gagné trois prix d'innovation. Le principe est simple : vous dites où vous habitez, ce que vous voulez faire réparer et il vous donne une liste de réparateurs. Il permettra bientôt de comparer les prix, de demander des devis.
La tendance c'est aussi de réparer soi-même. Les sites comme commentreparer.com, savoirtoutfaire.com ou tout-electromenager.fr proposent des conseils, des guides pratiques. Il existe même une vingtaine de "repair café" en France : on vous y apprend à tout faire vous-même. Vous venez avec votre pull tout mité, votre radio tombée en panne, votre ordinateur plein de virus et vous allez trouver des gens du métier qui vont vous aider sur place à réparer vous-même.
Ne plus racheter systématiquement et prolonger la vie de se objets, c'est faire des économies et ça réduit les déchets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte