Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux... "L'orthographe pour les nuls : les entreprises découvrent le charme de la méthode globale, avec des cadres sur-diplômés qui ont un niveau d'élèves de CM2", lance Pascal Praud.
Le journaliste rappelle qu'après la locution conjonctive "après que", on met le verbe à l'indicatif. "C'est quoi l'indicatif ? Vous êtes commercial, vous envoyez un mail truffé de fautes à un client. Vous n'êtes pas crédible", s'exclame le journaliste.
Des femmes et des hommes renoncent à poursuivre la conversation dès le premier SMS
Pascal Praud
"Ne pas maîtriser la langue française, c'est vécu comme un handicap et un complexe", rappelle Pascal Praud. Il ajoute que certaines entreprises réapprennent le b.a.-ba à leurs employés. Elles font appel à des sociétés extérieures qui enseignent le vocabulaire et la grammaire.
"Ces maisons de correction font un malheur et proposent des coaches en orthographe, comme le maître de philosophie instruisait le Bourgeois Gentilhomme", remarque-t-il.
"Tout n'est pas perdu si le mal-écrire est combattu", affirme le journaliste. Il indique que c'est utile dans la vie amoureuse : "Des femmes et des hommes renoncent à poursuivre la conversation dès le premier SMS".
"Je suis certain que cet argument motivera les plus réfractaires", conclut Pascal Praud.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.