"Des voix s'élèvent, notamment à droite, pour dire : 'La liberté d'expression, d'accord ! Mais attention à ne pas jeter de l'huile sur le feu'", note Pascal Praud. Il rappelle d'ailleurs que 42% des Français se déclarent contre la publication des caricatures(*).
Il ne s'agit pas de museler la création ou d'attaquer la dérision, mais de "prendre en compte la réalité du terrain". C'est le message du pape François : "On ne doit pas se moquer de la foi d'autrui". Le journaliste observe que les grands médias américains ont flouté les caricatures.
Autre exemple qui, à ses yeux, montre une prise de conscience nouvelle : la minute de silence non-respectée dans les écoles. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé cela. La réalité n'est pas niée. "C'était cela le politiquement correct : refuser de nommer les choses au nom d'une idéologie de Bisounours. C'est terminé", ajoute Pascal Praud.
Le diagnostic est posé, identifié, accepté
Pascal Praud
Il indique que les mots de Jamel Debbouze, sur TF1, vont dans ce sens. L'humoriste s'est dit meurtri et sonné, et demande "qu'est-ce qu'on fait ?"
"Le diagnostic est posé, identifié, accepté. Avant, les médecins disaient : 'Vous n'êtes pas malade'. Aujourd'hui on cherche le remède. C'est ce qui a changé depuis le 11 janvier", conclut-il.
(*)Sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé par téléphone les 16 et 17 janvier auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte