1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pascal Praud : "Cessons d'opposer protestants et catholiques"
1 min de lecture

Pascal Praud : "Cessons d'opposer protestants et catholiques"

REPLAY / ÉDITO - La religion protestante autorise depuis dimanche 17 mai la bénédiction des couples homosexuels, le protestantisme n'étant pas une religion "classique", selon Pascal Praud.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud : "Cessons d'opposer protestants et catholiques"
00:01:17
Pascal Praud : "Cessons d'opposer protestants et catholiques"
00:01:17
Pascal Praud

Depuis dimanche, l'église protestante autorise la bénédiction des couples homosexuels dans ses temples et les observateurs font remarquer cette évolution en l'opposant au christianisme réputé plus conservateur.

"Il y a le Coca, et il y a le Coca light, compare l'éditorialiste. La religion protestante est une version allégée du christianisme. Rien d'étonnant à ce qu'elle bénisse l'union des homosexuels, le mariage n'est pas un sacrement pour le protestants. C'est d'autant plus facile d'être pour le mariage homosexuel quand dans ses temples on ne sacre pas de mariages."

Cessons d'opposer les catholiques qui seraient des ringards et les protestants, des modernes

Pascal Praud

"Le protestantisme est une religion sans signe de croix, ni eau bénite, débarrassée du dogme, de l'autorité du pape de Rome. On préfère parler de conviction, seule la foi compte. Ça donne une religion que d'aucuns trouvent plus tolérante, plus ouverte. Contraception, avortement et divorces sont acceptés depuis belle lurette. Les pasteurs se marient et figurez-vous que même les femmes assurent le pastorat."

"Faut-il en tirer les conséquences pour ou contre les églises de Rome ?, se demande Pascal Praud. Je ne le crois pas. Le protestantisme ressemble plus à une démarche spirituelle, à une philosophie qu'à une religion classique. Appelons ça l'humanisme, et cessons d'opposer les catholiques qui seraient des ringards et les protestants, des modernes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.