Depuis dimanche, l'église protestante autorise la bénédiction des couples homosexuels dans ses temples et les observateurs font remarquer cette évolution en l'opposant au christianisme réputé plus conservateur.
"Il y a le Coca, et il y a le Coca light, compare l'éditorialiste. La religion protestante est une version allégée du christianisme. Rien d'étonnant à ce qu'elle bénisse l'union des homosexuels, le mariage n'est pas un sacrement pour le protestants. C'est d'autant plus facile d'être pour le mariage homosexuel quand dans ses temples on ne sacre pas de mariages."
Cessons d'opposer les catholiques qui seraient des ringards et les protestants, des modernes
Pascal Praud
"Le protestantisme est une religion sans signe de croix, ni eau bénite, débarrassée du dogme, de l'autorité du pape de Rome. On préfère parler de conviction, seule la foi compte. Ça donne une religion que d'aucuns trouvent plus tolérante, plus ouverte. Contraception, avortement et divorces sont acceptés depuis belle lurette. Les pasteurs se marient et figurez-vous que même les femmes assurent le pastorat."
"Faut-il en tirer les conséquences pour ou contre les églises de Rome ?, se demande Pascal Praud. Je ne le crois pas. Le protestantisme ressemble plus à une démarche spirituelle, à une philosophie qu'à une religion classique. Appelons ça l'humanisme, et cessons d'opposer les catholiques qui seraient des ringards et les protestants, des modernes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte