Pascal Praud : "Alain Minc votera pour Emmanuel Macron, le candidat est fichu !"
ÉDITO - Le leader d'"En Marche !", candidat à la présidentielle, vient d'enregistrer les soutiens de dernière heure d'Alain Minc et de Bernard Kouchner. Vraiment une bonne chose ?

"Macron est fichu !", tonne d'entrée Pascal Praud. "Alain Minc est le chat noir des boules de cristal : il avait misé sur Alain Juppé, il est le grand gourou qui, parfois (pas toujours, souvent), se trompe", rappelle-t-il. "Avec Jacques Attali, également pro-Macron, ils sont les Plic et Ploc de la prévision aventureuse. Car voyez-vous, l'intelligence n'exclut pas l'erreur", raille le journaliste.
"Quant à Bernard Kouchner, mitterrandien sous Mitterrand, sarkozyste sous Sarkozy, il travaille son macronisme sous Macron", décrypte-t-il. Dans Le Parisien (daté 24 janvier), l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy estimait qu'Emmanuel Macron "fait naître l'espoir" car il est "l'homme qui ne s'arrête pas au clivage droite-gauche".
"Ces ralliements illustrent combien Macron séduit tous azimuts et attire les contraires", poursuit Pascal Praud. "Normal ! Macron, personnalité hermaphrodite de la vie politique, le cœur à gauche, le portefeuilles à droite, la tête ailleurs et les jambes en marche, cultive l'équivoque", analyse-t-il.
"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup : dixit Martine Aubry. En attendant le loup, il va peut-être manger tout le monde", conclut le journaliste.
- Présidentielle 2017 : Alain Minc votera Macron après avoir soutenu Juppé
- Nicolas Domanach : "À l'Assemblée nationale, la grande migration vers Macron se prépare"
- Bruno Le Maire sur RTL : "Où était Emmanuel Macron pendant le quinquennat ?"
- Emmanuel Macron : "Beaucoup de députés socialistes dorment très mal", note Olivier Mazerolle