1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : "Beaucoup de députés socialistes dorment très mal", note Olivier Mazerolle

1 min de lecture

Emmanuel Macron : "Beaucoup de députés socialistes dorment très mal", note Olivier Mazerolle

LE MAG POL - La percée du candidat du mouvement En Marche rend fébriles les principaux candidats à l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron en meeting à Lille, le 15 janvier 2017

Crédit : SIPA

Emmanuel Macron : "Beaucoup de députés socialistes dorment très mal", note Olivier Mazerolle

00:08:38

Emmanuel Macron : "Beaucoup de députés socialistes dorment très mal", note Olivier Mazerolle

00:22:14

Philippe Robuchon & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans tous les partis, du Parti socialiste au Front national, un petit doute est en train de gagner tout le monde. Qui sera la victime du phénomène Macron ? "Tout le monde pensait que Macron était la baudruche et qu'elle allait se dégonfler. Sauf que pour l'instant, elle ne se dégonfle pas. Dans les meetings, les milliers de gens qui viennent voir le phénomène politique sont toujours là", relève Christophe Jakubyszyn, directeur de l'information de TF1-LCI.

Guillaume Roquette, journaliste au Figaro, estime qu'il y a eu "une erreur d'analyse". "On pensait que la bulle Macron allait se dégonfler parce qu'on a senti beaucoup d'ambiguïté, de la confusion, de l'imprécision dans ce que seront les propositions d'Emmanuel Macron : il voulait supprimer les 35 heures, maintenant il ne veut plus. Cette ambiguïté le sert. Il va dans des meetings, il dit "Aimez-moi" et pour l'instant ça paye."

Malgré la pression des partis politiques à son égard, Emmanuel Macron ne change pas une virgule de son calendrier et propose désormais à ceux qui le souhaitent de s'inscrire sur le site de En marche pour les législatives. Le mouvement d'Emmanuel Macron, récemment rejoint par Alain Minc, présentera 577 candidats en France. 50% d'entre eux seront nouveaux. Quant à l'autre moitié, les incertitudes demeurent encore. Des socialistes sont-ils prêts à changer d'étiquette pour conserver leur bastion électoral ? "Beaucoup de députés socialistes dorment très mal en ce moment. Emmanuel Macron veut savoir maintenant s'ils se rallient. Ils leur demandent de se rallier sur sa bonne mine à lui, pas du tout sur un programme", note Olivier Mazerolle.

Les autres chroniques du "Mag Pol"

Moi Candidat
La Campagne en Famille

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte