2 min de lecture Force ouvrière

VIDÉO - Pascal Pavageau quitte la tête de Force ouvrière

INFO RTL - Sur la sellette depuis les révélations du "Canard Enchaîné", Pascal Pavageau a annoncé sa démission à ses collaborateurs dans un mail ce mercredi 17 octobre.

>
Pascal Pavageau quitte FO après les révélations sur un fichier Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

"J'ai résisté tant que j'ai pu". Dans un mail envoyé à ses collaborateurs mercredi 17 octobre, et que RTL a pu se procurer, Pascal Pavageau a annoncé qu'il quittait le tête de Force ouvrière. En fonction depuis fin avril 2018, le secrétaire général de Force ouvrière a du faire face à une polémique, après la diffusion dans Le Canard Enchaîné d'un fichier interne sur les dirigeants du syndicat

Plus d'une centaine de responsables FO y étaient mentionnés, affublés de qualificatifs type "niais", "franc-maçon" ou encore "trop intelligent pour entrer au bureau confédéral". Interrogé par l'hebdomadaire, Pascal Pavageau expliquait alors qu'il s'agissait d'une "belle connerie" et d'une "grave erreur". 

"Pour moi, c'était un mémo, de l'ordre de la prise de notes, mais je n'avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d'âneries, de raccourcis", avait-il commenté. 

Visiblement, la cabale ne s’arrêtera pas là.

Pascal Pavageau
Partager la citation

Dans une lettre envoyée à ses collaborateurs, Pascal Pavageau commence en écrivant : "Visiblement, la cabale ne s’arrêtera pas là. Je savais qu’en acceptant le mandat de secrétaire général, tous mes actes seraient passés au crible, mais jamais à ce point". Il ajoute quelques lignes plus bas : "Pour l’ensemble de ces documents et ces erreurs de fonctionnement qui ternissent l’image de notre Organisation ainsi que mes actions, je vous présente sincèrement mes excuses".

À lire aussi
Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, le 22 novembre 2018 à Paris réforme des retraites
Réforme des retraites : "Il n'y a pas de raison de supprimer ce qui existe", dit Veyrier sur RTL

Mais le secrétaire général de FO démissionnaire pose la question de savoir "comment est-il possible que certains responsables de l’Organisation aient ces documents depuis plusieurs semaines, qu’ils ne m’en aient pas informés et qu’ils aient choisi la presse comme moyen de diffusion ?". 

Et d'ajouter : "Depuis le lendemain de mon élection en avril, plusieurs rédactions et médias m’ont averti qu’ils recevaient chaque semaine des données sur FO, y compris sur ma vie privée. Jusqu’à mon chat". 

De fermes condamnations de la part de Mailly

Ces révélations ont provoqué une importante déflagration au sein du syndicat. Sur RTL, son prédécesseur, Jean-Claude Mailly, déclarait : "J'ai été alerté il y a quelques jours que ça existait. Je n'y croyais pas (...) C'est une procédure inacceptable qu'on condamne régulièrement syndicalement dans les entreprises quand ça existe. C'est sidérant à la fois sur le principe, constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent. On me dit que je suis traité d'homophobe, ce qui m'a fait sursauter". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Force ouvrière Syndicats M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795218659
VIDÉO - Pascal Pavageau quitte la tête de Force ouvrière
VIDÉO - Pascal Pavageau quitte la tête de Force ouvrière
INFO RTL - Sur la sellette depuis les révélations du "Canard Enchaîné", Pascal Pavageau a annoncé sa démission à ses collaborateurs dans un mail ce mercredi 17 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pascal-pavageau-quitte-la-tete-de-force-ouvriere-7795218659
2018-10-17 08:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nrt340bYhd8Kd-7v6XfpDw/330v220-2/online/image/2018/0424/7793138146_pascal-pavageau.jpg