La petite vignette verte vit ses dernières heures. Jusqu'à aujourd'hui, ce macaron collé sur le pare-brise permettait de prouver qu'un véhicule était bien assuré. Mais ce ne sera bientôt plus le cas : dès le 1er janvier 2019, ce système sera remplacé par un fichier répertoriant les véhicules disposant d'un contrat d'assurance.
Avec cette liste, baptisée fichier des assurés (FVA), les forces de l'ordre pourront savoir quasi-instantanément si un véhicule est assuré. Objectif affiché : "renforcer les contrôles", explique Emmanuel Barbe, délégué ministériel à la Sécurité routière au micro de RTL.
"Lorsqu'un véhicule est flashé, on pourra contrôler l'assurance en même temps", explique-t-il. Les véhicules de polices équipés de lecteurs de plaques automatiques pourront également repérer les véhicules ne disposant d'aucun contrat d'assurance. "Si vous véhicule n'est pas assuré, le lecteur clignotera et on vous interceptera immédiatement", ajoute Emmanuel Barbe.
Pour le gouvernement, ce nouveau fichier doit permettre de lutter contre la conduite sans assurance. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 700.000 personnes rouleraient sans assurance en France et 7% des accidents mortels impliquaient un véhicule non-assuré.
En cas d'accident entraînant des dommages, un conducteur non assuré s'expose d'ailleurs "à des conséquences incalculables", rappelle Emmanuel Barbe. "Vous allez devoir tout payer, et votre propre dommage n'est pas assuré", poursuit-il.
En outre, la conduite sans assurance est un délit. À ce titre, elle peut être sanctionnée par une amende de 3.750 euros parfois assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l'annulation de permis avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule.
Le défaut d'assurance est quant à lui passible d'un amende forfaitaire de 500 euros lors d'une première constatation d'infraction. En cas de récidive, la peine peut aller jusqu'à 7.500 euros d'amende et des sanctions complémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte