1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : sans réseau ni internet, un village à l’arrêt à cause de vols de câbles
2 min de lecture

Pas-de-Calais : sans réseau ni internet, un village à l’arrêt à cause de vols de câbles

Un vol de câbles plonge Pas-en-Artois dans le chaos. Sans réseau ni internet, le quotidien des habitants et commerçants est bouleversé par de nombreux inconvénients.

Une affiche dans un magasin de Pas-en-Artois, village sans réseau ni internet, depuis des vols de cables.
Crédit : Romain Cayet / RTL
PAS-DE-CALAIS - Un village à l'arrêt à cause de vols de câbles
00:01:34
Romaric Cayet - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vol de câbles rend la vie d'un village impossible dans le Pas-de-Calais. À Pas-en-Artois, 800 habitants, plus de réseau, plus d'internet depuis presque 10 jours. Le supermarché local et la station-service ne peuvent même plus accepter les paiements en carte bleue. Et la situation après ces vols de câbles en cuivre commence à être très pesante.

Au Carrefour, à la sortie du village, impossible de payer par carte bancaire une fois arrivé en caisse. "Les clients repartaient sans leurs courses, ou ils vont ailleurs" raconte Océane, caissière depuis quatre ans, n'ayant jamais vu ça. 

Une semaine plus tard, les paiements sont toujours compliqués, car pour ne rien arranger, une partie du village ne capte même pas la 4G. "Ça passe une fois sur deux, voire pas du tout. Ça l'a encore fait tout à l'heure", constate Océane, résignée.

Des commerces et des habitants confrontés à de multiples difficultés

Résultat, la seule station service dans la commune ne fonctionne toujours pas. "La nuit, il n'y a pas de station", explique la caissière. L'unique distributeur à billets a, lui aussi, été à l'arrêt plusieurs jours.

À lire aussi


"Les gens devaient faire un quart d'heure de route pour aller chercher un moyen de paiement", raconte Nicolas, gérant du Carrefour. "En termes de chiffres, on doit avoir perdu au moins 15.000 euros facilement. Quand ça dure une semaine, ça devient catastrophique" raconte le gérant avec amertume.

Même problème pour le bar tabac du centre-ville. François en est le patron depuis 50 ans. Il ne s'attendait pas à une telle pagaille, surtout dans ce village jusque-là tranquille.

"On est en zone rurale, on est à plus de 30 km d'Arras ou Amiens. On ne peut pas dire qu'on est dans une région de grande délinquance. Et pourtant, ça existe quand même", s'étonne celui-ci.

Les voleurs présumés ont été arrêtés, mais en attendant, les réparations risquent de prendre du temps, Selon Orange, le retour à la normale est prévu en milieu de semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte