1 min de lecture Professeurs

Pas-de-Calais : des collégiens pratiquent les mathématiques en jouant

REPLAY / REPORTAGE - Dans un collège de Lens, les mathématiques ne sont plus un problème pour les élèves. Depuis quatre ans, les exercices sont effectués sous forme de jeux.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Pas-de-Calais : des collégiens pratiquent les mathématiques en jouant Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Maxime Wolff | Durée : | Date : La page de l'émission
Maxime Wolff et La rédaction numérique de RTL

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire, recommande davantage de calcul mental à l'école. À la fin du primaire, plus de 4 élèves sur 10 maîtrisent mal les maths. Et pourtant, les élèves français passent plus de temps à compter que dans la plupart des pays de l'OCDE. À Lens, les collégiens pratiquent les mathématiques de façon ludique.

Les proportions, multiplications et soustractions se font sous forme de jeux ritualisés. Selon le professeur, c'est la solution. "Cela fait quatre années qu'on le fait et on se rend compte que les moyennes obtenues par les élèves sont en constante augmentation. Le but pendant la correction est de mettre en valeur leur méthode pour qu'ils puissent expliciter eux-mêmes à ceux qui n'ont pas compris", explique-t-il. Une façon ludique de progresser. Les élèves parlent de maths avec le sourire. Certains ont vite compris l'intérêt dans la vie quotidienne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Professeurs Élèves Collèges
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants