De nombreux professeurs ont répondu ce mardi à l'appel à la grève contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. La droite parlementaire et les enseignants de gauche critiquent eux aussi le texte, mais pas du tout pour les mêmes raisons.
Il y a bien un point de convergence
relative en ce qui concerne les programmes, entre autres sur la mise
en cause directe de l'Allemand, du Grec ou de l'Histoire. En
revanche, quand on parle des fameux 20% d'autonomie et de
renforcement des pouvoirs des proviseurs, les deux partis ont un avis
divergeant.
Concernant les coopérations entre les différents enseignants de différentes disciplines, ou les expérimentations des aides aux élèves, les syndicats de gauche sont contre, et les députés de droite s'interrogent. Alain Juppé a même marqué un certain intérêt là-dessus.
Alain Duhamel
Par ailleurs, le point sur lequel les deux partis sont totalement en désaccord, c'est la piste ouverte par le député UMP de l'Eure Bruno Le Maire, qui consisterait à remettre en cause, directement ou indirectement, le collège unique. Pour les syndicats d'enseignants de gauche, c'est l'abomination de la désolation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte