Un combat autour d'un prénom. Et le tribunal administratif de Paris a été obligé de trancher. Élève au lycée Carnot, Aurore, dont l'état civil est féminin, s'est identifiée comme un garçon transgenre à l'été 2021, juste avant la rentrée scolaire. Le proviseur de l'établissement avait accepté de l'appeler Léo. Mais il n'a pas averti les parents de l'ado.
L'élève a écrit un mail à un conseiller d'orientation du lycée pour demander à changer de prénom d'usage. "Il a été décidé par l'établissement de satisfaire cette demande dans un certain nombre de documents internes", explique l'avocat des parents à RTL. Les responsables de l'enfant ont fini par le découvrir. "Ils ont été voir la direction de l'établissement pour dire qu'ils n'étaient pas d'accord", poursuit-il.
Si le lycée a promis qu'il allait effectuer des corrections, les parents "ont constaté, plusieurs semaines plus tard, que l'établissement continuait à n'en faire un peu qu'à sa tête", indique l'avocat. Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale recommande en effet de veiller à l'utilisation du prénom choisi par l'élève, mais en accord avec ses représentants légaux.
Les parents ont décidé de saisir la justice. Le tribunal administratif de Paris a estimé que le chef d'établissement avait commis une faute de nature à engager la responsabilité de l'État. Le rectorat, qui n'a répondu aux demandes de RTL, a deux mois pour affaire appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte