1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Policier agressé à Notre-Dame : l'agresseur neutralisé, la situation "maîtrisée"
2 min de lecture

Policier agressé à Notre-Dame : l'agresseur neutralisé, la situation "maîtrisée"

Un homme a agressé un policier à coups de marteau sur le parvis de Notre-Dame, à Paris. Un deuxième policier a riposté avec son arme de service, blessant l'agresseur.

Un policier a été attaqué sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 6 juin 2017
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un policier a été agressé mardi 6 juin dans l'après-midi sur le parvis de Notre-Dame de Paris (IVe arrondissement de la capitale) par un homme muni d'un marteau, selon la Préfecture de Police. Blessé par un tir de riposte au niveau du thorax, a-t-on appris de source policière, l'assaillant a été emmené vers un hôpital. Un périmètre de sécurité a été mis en place jusqu'à la place Saint-Michel et autour du palais de Justice. La situation est "maîtrisée" selon les autorités.

Le policier attaqué a pour sa part été légèrement blessé, a-t-on appris de source policière. Il ne souffrirait pas de blessures "trop graves", a indiqué Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. Il faisait partie d'une patrouille de trois agents. L'un de ses collègues a riposté avec son arme de service, blessant l'agresseur. L'agresseur avait également en sa possession deux couteaux de cuisine, en plus de son marteau.

L'assaillant serait un étudiant algérien âgé d'une quarantaine d'années. "Il était muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a précisé Gérard Collomb, ajoutant que l'assaillant a crié "C'est pour la Syrie", lorsqu'il s'en est pris à un policier. D'après une source de l'enquête, il a "revendiqué être un soldat du califat" du groupe État islamique".

Le parquet antiterroriste ouvre une enquête en flagrance

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance, confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

La préfecture de Police de Paris recommande d'éviter le secteur, situé en plein cœur de la capitale (IVe arrondissement de Paris). La Préfecture de Police a annoncé que les 900 personnes confinées dans la cathédrale allaient "progressivement être autorisées à sortir, après les vérifications d'usage". Elles ont commencé à sortir de l'édifice religieux aux alentours de 18 heures. 

La maire de Paris Anne Hidalgo a salué le "sang-froid, le professionnalisme et le calme des policiers et du personnel de Notre-Dame". Les stations Saint-Michel (RER C, B et ligne 4) et Cluny-La Sorbonne (ligne 10) sont fermées par mesures de sécurité. 

L'agresseur au sol, sur le parvis de Notre-Dame, après avoir blessé un policier à coups de marteau
Crédit : Twitter @Rainews

"Notre-Dame est sous une surveillance accrue. La police a réagi avec beaucoup de rapidité, a pu le neutraliser et ainsi éviter qu'il fasse plus de victimes", a salué le maire du IVe arrondissement, Christophe Girard. "On s'en prend aux forces de l'ordre, mais on aurait pu, s'il n'y avait pas eu la bonne réaction, s'en prendre aux touristes présents", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'une déclaration à la presse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte