1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame de Paris : "L'agresseur a crié 'C'est pour la Syrie'", dit Gérard Collomb
1 min de lecture

Notre-Dame de Paris : "L'agresseur a crié 'C'est pour la Syrie'", dit Gérard Collomb

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que l'agresseur a crié "C'est pour la Syrie" avant de s'en prendre aux policiers.

Gérard Collomb s'est rendu à Notre-Dame de Paris, après l'attaque d'un policier sur le parvis, le 6 juin 2017
Crédit : bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques instants après qu'un homme a agressé un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi de l'enquête. Gérard Collomb s'est rendu sur place, ce mardi 6 juin. Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'un "policier a été agressé par un individu à 16h20. Il y avait une patrouille de trois policiers chargés de la surveillance des touristes et des personnes présentes. Une personne est venue par derrière, armée d'un marteau et a frappé un policier". 

Le ministre de l'Intérieur poursuit : "Son collègue a fait preuve de sang-froid, permettant que le premier policier ne soit pas victime de violence supplémentaire (...) L'agresseur a crié : 'C'est pour la Syrie', quand il a frappé le policier. Un certain nombre de témoins ont vu les faits et seront interrogés". Sur le profil de l'agresseur, Gérard Collomb a fait savoir que "c'était quelqu'un qui se présentait comme étudiant algérien, muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité. Il était muni d'un marteau. On a trouvé sur lui des couteaux de cuisine. Ce sont des instruments très rudimentaires avec lesquels on vient de s'attaquer aux forces de l'ordre".

Selon le ministre de l'Intérieur, "nous sommes passés d'un terrorisme très sophistiqué à un terrorisme rudimentaire" (...) L'agresseur était seul, pas accompagné". Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, après l'agression l’assaillant "s'est revendiqué être un soldat du califat" du groupe État islamique. Quant au policier blessé, il "se porte bien, ses blessures ne sont pas très graves. L'attentat aurait pu être plus grave", a ajouté Gérard Collomb.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte