1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris / Province : pourquoi cette guéguerre ?
2 min de lecture

Paris / Province : pourquoi cette guéguerre ?

D'un côté, les parisiens bobo condescendants, de l'autre, les provinciaux qui vivent dans un autre temps... On fait le point sur cette mésentente dans "On est fait pour s'entendre" !

Paris/Province : Qu'a-t-on à se reprocher ?
Paris/Province : Qu'a-t-on à se reprocher ?
Paris/Province : Qu’a-t-on à se reprocher ?
39:03
Paris/Province : Qu’a-t-on à se reprocher ?
39:03
Thibaud Chaboche

C'est devenu une habitude, à chaque été ses articles dans la presse quotidienne ou nationale, à la radio ou à la télévision... En cause ? Les Parisiens en vacances "à la campagne". Ils ne supporteraient pas le bruit du coq le matin, ni celui des cigales l'après-midi. Sans oublier leur mépris des provinciaux

Pendant le confinement, la province a également vu arriver de nombreux Parisiens partis vivre dans leurs résidences secondaires, s'attirant les foudres des locaux, leur reprochant de dévaliser les magasins et d'emmener avec eux dans leurs bagages la Covid-19. Entre Paris et le reste de la France, existe-t-il une réelle incompréhension ? "On est fait pour s'entendre" se demande comment dépasser tous ces clichés ! 

"Historiquement, la France s'est construite sur l'extension entreprise en partant de l'île de France. Certaines conquêtes se sont fait très paisiblement, mais d'autres se sont faites par la force" raconte Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef de l'Express. "Mais au-delà de l'histoire, il y a une réelle différence culturelle entre Paris et le reste du pays", explique le journaliste.

Une différenciation fondées sur des clichés

Les provinciaux ont leur image de Paris, et vice-versa. Une image souvent construite sur des clichés. Mais sont-ils infondés ? Pour Karine, qui tient une maison d'hôte dans le Lubéron, tout n'est pas que légende : "Les Parisiens sont stressés, c'est vrai. Il leur faut du temps pour décompresser". Un témoignage soutenu par Maxime Gasteuil, humoriste : "On dirait qu'avec les Parisiens, il faut tout faire, tout le temps, et surtout dans les temps. En province, les gens vivent plus calmement, c'est indéniable"

À lire aussi

Des clichés plus au moins vrais qui s'expliquent également par un sentiment de suprématie des Parisiens vis-à-vis des provinciaux. Un sentiment qui s'est accru durant la pandémie de Covid-19, où de nombreux Parisiens arrivaient dans leurs résidences secondaires. Pour Michel Feltin-Palas, les provinciaux se sentent envahis. "La France a le record mondial du taux de résidences secondaires. Dans certains endroits, les prix s'envolent, et ceux qui achètent sont les plus riches, souvent des parisiens. Les locaux se sentent dépossédés de leurs propres lieux d'habitation".

Une culture et une façon de vivre qui diffèrent. Des provinciaux plus tranquilles, des Parisiens plus stressés mais "se sentant partout chez eux", comme témoigne Maxime Gasteuil. Des clichés identitaires également relayés dans les publicités, films, ou autres livres. "La province est représentée comme un lieu d'ennui, et Paris comme la ville lumière ou tout bouge", explique Michel Feltin-Palas. Et même si les clichés des mocassins parisiens et des cirés jaunes semblent extrêmes, nul doute que certaines différences existent. Des différences qui n'empêchent pas pour autant de dialoguer, afin de s'affranchir de certaines idées préconçues...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express. 
- Camille Saféris, auteur, comédien et réalisateur. Auteur de "Je parle le parisien, le dictionnaire franco-parisien" aux éditions Parigramme. 
Maxime Gasteuil, humoriste. Auteur du " Guide du Provincial à Paris '' chez Michel Lafon.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/