1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : pourquoi les hérissons sont-ils de plus en plus menacés ?
1 min de lecture

Paris : pourquoi les hérissons sont-ils de plus en plus menacés ?

L'association Erinaceus France prend en charge des hérissons avant de les soigner et de les relâcher dans le bois de Vincennes. Cette action se montre de plus en plus nécessaire, compte tenu de la réduction de leur habitat naturel.

Un hérisson à Béthune
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nathan Bocard & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il fait partie depuis quelques mois des espèces quasi menacées d'extinction en Europe de l'ouest. Mais heureusement, le hérisson a aussi ses anges gardiens. Parmi eux se trouve l'association Erinaceus France, qui a ouvert un centre de soins dans le Bois-de-Vincennes à Paris. Les hérissons y sont recueillis, soignés, puis relâchés dans le bois, à quelques centaines de mètres du périphérique parisien. 

Ce jeudi 3 avril, huit hérissons ont retrouvé la liberté grâce à l'association. L'un d'entre eux est présenté par Antonio Damieta, cofondateur de l'association Erinaceus France. "C'est vraiment le spécimen de hérisson, explique-t-il. Il est gros, il a de beaux piquants, il pèse 1,6 kg. Il a été recueilli au bois de Boulogne, il était en détresse, trop petit pour survivre.

Ce hérisson et ses congénères ont tous été retrouvés dans les bois et jardins de Paris en situation de détresse. Après un hiver passé au centre de soins, le temps est venu d'ouvrir leurs cages. Pas à pas, l'animal s'éloigne vers un buisson, il n'en sortira qu'à la nuit tombée. Le centre de soins du bois de Vincennes abrite une quinzaine de hérissons dans un local prêté par la mairie. Une mission à l'importance croissante en ville.

"Son habitat se réduit, donc on en voit de plus en plus dans les villes, explique le spécialiste. Ils s'approchent et donc évidemment ils se font écraser par des voitures parce que quand ils traversent une route, ils pourraient fuir. Mais ils ne fuient pas, ils se mettent en boule, parce qu'ils pensent que les piquants vont les protéger". À l'état sauvage, leur espérance de vie est d'environ 3 ans.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte