1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : le trafic SNCF à Gare du Nord reprend progressivement après une paralysie due à un incendie
1 min de lecture

Paris : le trafic SNCF à Gare du Nord reprend progressivement après une paralysie due à un incendie

Un incendie sur un transformateur a obligé la SNCF à couper le courant, empêchant tout départ ou arrivée dans la gare parisienne.

La gare du Nord à Paris en octobre 2015 (Illustration)
La gare du Nord à Paris en octobre 2015 (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Pagaille à la Gare du Nord. En raison d'un incendie, le trafic ferroviaire a dû être interrompu mardi 19 juillet dans la gare parisienne, la plus fréquentée d'Europe. Après plusieurs heures de coupure, la SNCF a annoncé peu avant 23 heures une "reprise progressive" du trafic sur l'ensemble des lignes touchées par l'incident. "Une solution technique a été trouvée, le courant a été rétabli et le trafic va reprendre progressivement sur l'ensemble du réseau", a fait savoir un porte-parole de la compagnie.

Les trains TGV, Eurostar et Thalys étaient directement impactés par cette paralysie du trafic. Pas moins de 12 rames TGV ont été bloquées sur les voies et 5 ont dû être évacuées. Les autres trains ont pu contourner la zone ou être réorientés. Les lignes B et D du RER étaient également touchées, avec une interruption partielle de leur trafic.

>> Itinéraires, numéros, sites... Que faire si vous êtes concerné par cette interruption de trafic

Des dizaines de milliers de voyageurs bloqués

La SNCF indique que cet incendie s'est déclaré à la suite d'un "acte de malveillance". Elle ajoute, auprès de RTL, que le feu touche un transformateur électrique à la suite d'un vol de câbles. "La reprise du trafic sera programmée après les vérifications de sécurité qui s'imposent", précise la SNCF qui a également annoncé son intention de porter plainte.

À lire aussi

Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports, a dénoncé "avec la plus grande fermeté cet acte de malveillance qui a pénalisé plusieurs dizaines de milliers de voyageurs". Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a également demandé la "plus grande fermeté" pour les auteurs de cet incendie qui survient en pleine "soirée caniculaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.