Les motards et les cyclomotoristes qui vivent à Paris et qui garent leur bolide à côté de chez eux devront payer environ 250 euros par an à partir de l'année prochaine, et il s'agit uniquement du stationnement résidentiel. Avant, ils ne payaient rien. Et par ailleurs, ils devront aussi régler 3 euros de l'heure dans la zone 1, qui comprend les arrondissements dans le centre de la capitale, 2 euros de l'heure partout ailleurs.
David Belliard, l'adjoint écologiste en charge de la réforme du stationnement à la mairie de Paris, justifie cette mesure : "Il est plutôt juste que les utilisateurs et utilisatrices de deux-roues motorisés s'acquittent aussi d'un tarif pour pouvoir occuper l'espace public à hauteur de l'espace public qu'ils occupent". Voilà pourquoi les utilisateurs de deux roues devront s'acquitter de la moitié des tarifs appliqués aux automobilistes.
Les automobilistes devront désormais devoir payer 6 euros de l'heure au lieu de 4 dans la zone 1, 4 euros de l'heure au lieu de 2 euros dans le reste de la capitale. Ces tarifs sont applicables à partir du mois d'août. Et les amendes augmentent aussi pour tous les véhicules : 75 euros, c'est 25 euros de plus qu'auparavant. Précision importante : le stationnement des véhicules électriques reste gratuit. Ce sera donc gratuit pour les motos et scooters électriques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.