1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : le Japon met en place un projet d'embellissement des jardins du Trocadéro
2 min de lecture

Paris : le Japon met en place un projet d'embellissement des jardins du Trocadéro

Dimanche 13 mars, une organisation japonaise privée lancera une opération de nettoyage des jardins ainsi que la plantation de cerisiers japonais.

Des passant se rafraîchissent dans les fontaines du Trocadéro à Paris le 26 juin 2015.
Crédit : THOMAS OLIVA / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis les attentats du 13 novembre, les Japonais sont réticents à l'idée de venir en France. Le tourisme peine à reprendre dans la capitale, au grand désespoir des professionnels du tourisme. Les plus touchés sont les hôteliers de l'Hexagone mais également... les agences de voyage nippones. Ces dernières ont donc décidé de prendre les choses en main et souhaitent redorer l'image de la capitale, en la rendant surtout plus propre pour leurs compatriotes. 

Dimanche 13 mars prochain, aura lieu la Paris Tourism Association, informe le Figaro, une organisation privée qui réunit neuf tours opérateurs japonais très actifs en France. Lors de ce rassemblement, l'opération "d'embellissement et de renouvellement des jardins du Trocadéro", situés juste en face de la Tour Eiffel, sera lancée. 

Une capitale propre et ornée de cerisiers japonais

Ce projet a été réalisé et financé en association avec la compagnie aérienne Japan Airlines, qui commencera par un nettoyage des jardins et la plantation de cerisiers (sakura). Cette initiative n'est pas une première. En 1912, le maire de Tokyo, soucieux de célébrer l'amitié nippo-américaine, avait offert 3.000 cerisiers à la ville de Washington. Ces derniers continuent de fleurir chaque année et contribuent à la beauté de la capitale américaine en saison printanière.

L'amour de la communauté japonaise pour Paris et ses célèbres monuments est malheureusement diminué par le manque de propreté des voies parisiennes. Par ailleurs, un mouvement associatif japonais, Green Bird, chargé de la propreté des villes de l'archipel, s'est implanté à Paris dès 2007, poussant les Parisiens à agir. Depuis quelque temps, les militants de Green Bird ont été rejoints par des Français, que l'on voit vagabonder le long des voies. 

À lire aussi

Le mois dernier, Anne Hidalgo, maire de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France se sont rendues à Tokyo dans la perspective de relancer le tourisme en France. La première mission étant la salubrité de la ville, très loin dans le classement mondial de la propreté des capitales mondiales, tandis que la ville de Tokyo arrive chaque année largement en tête. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte