Paris : à quoi s'attendre pour l'exceptionnelle crue de la Seine ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'exercice d'une ampleur inédite débute ce lundi 7 mars et se terminera le 18 mars. La préfecture de Police de Paris veut aider les Franciliens à se préparer à une éventuelle grande crue.

>
Simulation d'une crue exceptionnelle de la Seine Crédit Image : PIERRE VERDY PIERRE VERDY / AFP Crédit Média : Caroline Haine

Plus d'électricité, plus d'eau courante, les routes et les bâtiments inondés. Ce scénario catastrophe pourrait arriver si la Seine débordait. C'est la raison pour laquelle, la préfecture de Police organise une grande simulation de crue durant deux semaines à compter de lundi 7 mars. De nombreux organismes vont agir comme si l'eau de la Seine était subitement montée. 900 sauveteurs, 150 fonctionnaires de polices et 4 hélicoptères seront déployés dans toute l'Île-de-France. 

Jean-Paul Kihl est le secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris et responsable des opérations. Pour lui, la question de savoir si une nouvelle crue arrivera, ne se pose même pas. "Avec l'évolution climatique que l'on voit, on peut s'attendre dans les années à venir à ce que nous arrivions à une crue de cette ampleur-là", a-t-il affirmé. Pour lui, l'objectif principal est de préparer les Franciliens : "On ne l'évitera pas, mais une bonne préparation permettra d'en minimiser les dégâts".

830.000 Franciliens auraient les pieds dans l'eau

Car une crue exceptionnelle ferait effectivement beaucoup de dégâts. La préfecture part sur un scénario crédible de montée des eaux de 50 centimètres par jour avec une crue maximale le weekend du 12-13 mars à 8 mètres. C'est plus d'un tiers de la hauteur de la pyramide du Louvre. Résultat : 830.000 Franciliens auraient les pieds dans l'eau, 500.000 devraient être évacués. Mais la ville de Paris intramuros ne serait pas la seule touchée. On estime au total que cette crue du siècle impacterait par moins de 5 millions de personnes : presque la moitié de la population du bassin parisien.

Afin de s’entraîner, plusieurs exercices de simulation seront mis en place. Le centre de détention de Melun se tiendra prêt à évacuer ses détenus, le musée d'Orsay testera pour la première fois la mise à l'abri de ses collections inestimables, une péniche sera sauvée et une maison de retraite sera évacuée Ajouté à cela, la préfecture de Police va simuler des évènements imprévus, histoire de compliquer un peu plus la situation.

Les murs à l'entrée des stations de métro seront érigés mardi 8 et mercredi 9 mars

La RATP

L'exercice se poursuivra jusque dans le métro. "La meilleure manière que l'on a pour se protéger de l'inondation, c'est d'emmurer les stations, de manière à ce que l'eau ne pénètre pas dans le réseau", a expliqué Jean-Paul Kihl, "On prend des parpaings et on emmure!". Deux stations de métro vont être emmurées, "mais cela n'impactera pas les voyageurs" a rassuré la RATP, contactée par RTL.fr. "Les murs à l'entrée des stations de métro seront érigés mardi 8 et mercredi 9 mars. Le public pourra y assister", a précisé la RATP. Ce sont les stations Sully-Morland sur la ligne 7 et Invalides sur la ligne 8 et 13 qui seront emmurées. "À Sully-Morland il y aura une porte sur deux qui sera condamnée et à Invalides, il n'y aura qu'un bout de mur, pour ne pas bloquer l'accès", a indiqué la RATP. Les stations resteront emmurées jusqu'à la fin de l'opération.

Cette crue simulée durant deux semaines sera à l'image de celle de 1910. À l'époque elle avait fait de gros dommages. Aujourd'hui, elle causerait 30 milliards d'euros de dégâts, 5 millions de sinistrés, 400.000 personnes privées d'électricité.

La rédaction vous recommande

Les murs à l'entrée des stations de métro seront érigés mardi 8 et mercredi 9 mars

par Caroline Haine
Suivez Caroline Haine sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782230800
Paris : à quoi s'attendre pour l'exceptionnelle crue de la Seine ?
Paris : à quoi s'attendre pour l'exceptionnelle crue de la Seine ?
REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'exercice d'une ampleur inédite débute ce lundi 7 mars et se terminera le 18 mars. La préfecture de Police de Paris veut aider les Franciliens à se préparer à une éventuelle grande crue.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/paris-a-quoi-s-attendre-pour-l-exceptionnelle-crue-de-la-seine-7782230800
2016-03-07 12:15:00
http://media.rtl.fr/cache/DI9h2PYkodPfFOv5YdpiWw/330v220-2/online/image/2016/0307/7782231503_crue-seine.jpg