2 min de lecture Transports

Paris : la gare du Nord sera fermée samedi 20 octobre

Les lignes B, D, H et K du RER, ainsi que les TER à destination de Picardie seront les plus touchés par la fermeture de la gare du Nord le 20 octobre.

La gare du Nord (illustration)
La gare du Nord (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Si vous partez en vacances pour la Toussaint, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. Samedi 20 octobre, jour de départ en vacances, la gare du Nord à Paris sera fermée, pour réaliser des travaux d'aiguillage. 

Dès 5 heures du matin, la circulation des trains sera fortement perturbée. Les TER à destination de la Picardie ainsi que les trains de banlieue sont les plus touchés. Jusqu'à 19 heures, le RER B ne circulera plus entre Châtelet et Le Bourget, et le RER K sera bloqué jusqu'à Mitry Claye. Jusqu'à 20h30, la ligne D du RER sera interrompue entre les gares de Lyon et du Nord, et le RER H sera à l'arrêt entre gare du Nord et Saint-Denis. 

Enfin à partir de 20h30, aucun train ne partira ou n'arrivera à la gare du Nord. La circulation doit reprendre dimanche 21 octobre à 5 heures du matin.

À lire aussi
Un avion de la compagnie Delta (illustration) insolite
États-Unis : une cigarette électronique prend feu dans un avion

Prise en charge des voyageurs

La SNCF a indiqué travailler avec la RATP afin de prendre en charge au mieux les usagers. Des bus de remplacement seront ainsi mis en place, et les lignes de métro doivent être renforcées. Plus de 1.000 gilets rouges seront déployés dans les gares pour guider les clients. Aucun billet daté du 20 octobre n'avait été mis en vente pour les grandes lignes. 

Pour les étrangers qui comptaient se rendre à l'aéroport de Roissy, une cellule de crise doit être mise en place, indique Le Parisien

La compagnie ferroviaire rappelle que les temps de parcours seront rallongés et appelle les franciliens à prendre leurs dispositions en conséquence. 

Une nouvelle tour de contrôle

Ces travaux ont lieu pour l'installation d'une nouvelle tour de contrôle, qui doit contrôler les 13 postes d'aiguillage des lignes qui transitent par la gare du Nord. Plus de 1.300 trains seront gérés à partir de ce centre, soit 10% du trafic ferroviaire français

Cette nouvelle organisation doit permettre à la SNCF de mieux gérer les perturbations sur ces lignes. Elle a nécessité 4 ans d'étude, 4 ans de travaux et a coûté 125 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Vacances Toussaint
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795191254
Paris : la gare du Nord sera fermée samedi 20 octobre
Paris : la gare du Nord sera fermée samedi 20 octobre
Les lignes B, D, H et K du RER, ainsi que les TER à destination de Picardie seront les plus touchés par la fermeture de la gare du Nord le 20 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-la-gare-du-nord-sera-fermee-samedi-20-octobre-7795191254
2018-10-15 12:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lpJyxPfR8n8aRHxaWIFlVg/330v220-2/online/image/2016/0318/7782431259_gare-du-nord.jpg