1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris, Francfort, Tokyo, Denver… Tous les salons automobiles dans le monde
2 min de lecture

Paris, Francfort, Tokyo, Denver… Tous les salons automobiles dans le monde

CARTE INTERACTIVE - L'Europe est le continent le plus prolifique en nombre de foires automobiles alors que l'Asie devrait produire une voiture sur deux en 2025, selon vendezvotrevoiture.fr.

Un stand au Mondial de l'Automobile à Paris, le 10 octobre 2008.
Un stand au Mondial de l'Automobile à Paris, le 10 octobre 2008.
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
logovendezvotrevoiture

Détroit, Paris, Genève, Shanghai, Melbourne… Les salons sont des éléments incontournables du secteur automobile. Tous les ans, ou tous les deux ans, les constructeurs et les équipementiers y présentent leurs dernières inventions, leurs derniers designs. Mais, si la question du paraître est souvent ce qui se dégage au premier abord, les industriels y voient surtout l’occasion de rencontrer les clients pour se créer de nouveaux réseaux et établir de nouvelle coopérations, détaille le site vendezvotrevoiture.fr dans une carte intéractive.

Les meilleurs exemples ? L'IAA de Francfort, le Salon de l'automobile de Paris, le Salon de l'automobile de Genève, le Salon international de Tokyo et le Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord font partie des plus grandes fêtes automobiles. En 2013 et 2014, ces cinq foires réunies ont accueilli plus de 4,5 millions de visiteurs.

>> Retrouvez la carte interactive de vendezvotrevoiture.fr avec tous les salons automobiles

La Carte interactive des salons automobiles dans le monde selon vendezvotrevoiture.fr
La Carte interactive des salons automobiles dans le monde selon vendezvotrevoiture.fr
Crédit : Capture d'écran / Vendezvotrevoiture.fr

1,2 millions de personnes au Mondial de l’automobile

Le marché européen est très certainement l'un des plus développés. Reconnu pour sa diversité, le Vieux Continent accueille de nombreuses expositions toute l’année. Si la France en accueille deux, la Belgique trois ou l'Autriche cinq, c'est l'Allemagne qui fait office de véritable moteur avec pas moins de 23 foires,recense le site spécialisé. En première ligne ? L'Internationale Automobil-Ausstellung à Francfort-sur-le-Main. Démarré en 1897, l’IAA accueillera les professionnels pour la 67e fois du 17 au 27 septembre 2015. 

À écouter aussi

L’Hexagone n’est pas en reste non plus avec notamment le Mondial de l’Automobile à Paris qui a vu le jour en 1898. En 2014, cette foire a accueilli plus de 1,2 millions de personnes. Mais les passionnés devront se montrer patients puisque les plus belles voitures s’empareront du Palais des Expositions le 1er octobre 2016 seulement.

Les États-Unis, le marché à percer

Le marché des États-Unis est lui considéré comme le plus dur au monde malgré neuf foires automobiles. Mais le Salon international nord-américain de Détroit est l’exemple même d’une réussite possible. Celui qui ouvre le bal chaque année a vu le jour en 1899 et s’est imposé comme la référence outre-Atlantique alors que 265 exposants et pas moins de 800.000 visiteurs ont fait le déplacement dans le Michigan. Au menu ? Les "sport utility vehicle", communément appelés SUV. Ce qui paraît superficiel dans certains pays est la normalité aux États-Unis, explique vendezvotrevoiture.fr. Mais l’écologie s’est tout de même fait une place dans le monde des grosses cylindrées avec l’exposition de nombreux modèles électriques hybrides.

Une voiture sur deux sera produite en Asie

Excepté le salon international de Tokyo qui a accueilli plus de 900.000 visiteurs en 2013, l’Asie ne fait pas office de référence dans le monde des foires automobiles. Cela pourrait bien évoluer alors que le secteur y connaît sa plus forte croissance. En 2025, une voiture sur deux sera même produite sur le continent asiatique, révèle le site. Il faut dire que les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à implanter leur production en Asie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.