1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris envisage l'ouverture d'un centre de transit pour les migrants
2 min de lecture

Paris envisage l'ouverture d'un centre de transit pour les migrants

Info RTL INFO RTL - En proie à un important afflux de migrants sans-papiers, la mairie de Paris pourrait ouvrir un centre d'accueil provisoire pour les demandeurs d'asile.

Un campement de migrants à Paris (illustration)
Un campement de migrants à Paris (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Thomas Prouteau

Débordée par l'afflux de migrants sans-papiers dans la capitale, la mairie de Paris réfléchit à une solution inédite, selon nos informations : l'ouverture d'un lieu d'accueil provisoire, en proche banlieue ou dans Paris intra-muros. Il s'agirait d'un "entre de transit", avec un hébergement limité à "quinze jours maximum" afin d'éviter de créer un point de fixation, selon un cadre de la mairie de Paris contacté par RTL.


Le sujet est sensible. La mairie de Paris ne veut surtout pas créer un "mini-Sangatte", du nom de ce centre de réfugiés ouvert près de Calais en 1999 et fermé en 2002 par Nicolas Sarkozy pour mettre fin à la promiscuité et à la surpopulation. Mais la multiplication des campements sauvages dans la capitale pousse la mairie à agir.

Après l'évacuation en douceur du 350 migrants installés sous le métro La Chapelle, la semaine dernière, plusieurs expulsions par les CRS se sont succédées cette semaine, la dernière lundi soir à la Halle Pajol, dans le XVIIIe arrondissement.

La mairie attend le feu vert de l'État

Le centre d'accueil serait réservé aux migrants "en transit", c’est-à-dire qui veulent demander l'asile dans un autre pays européen, comme le Royaume Uni, la Suède ou l'Allemagne. Certaines associations, consultées ce matin, seraient mobilisées pour aider ceux qui souhaitent demander l'asile en France à déposer un dossier. 

À écouter aussi

Les migrants sans-papiers, et notamment ceux qui ont déjà demandé l'asile en Italie, seraient pour leur part conduits en rétention en vue d'une reconduite à la frontière. "Deux fois plus de migrants que l'an dernier" sont présents dans la capitale selon les services de la ville.

Aucune date n'est cependant donnée pour l'ouverture du centre, la mairie cherche d'abord un terrain adapté, "digne mais précaire", qui répondrait aux exigences contradictoires d'être "humain" sans être accessible trop facilement. La mairie de Paris affirme également attendre le feu vert de l'État qui serait amené à financer l'accueil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.