400.000 logements inondés, des hôpitaux évacués, des transports à l'arrêt pour sensibiliser les habitants... La préfecture de police de Paris organise l'exercice "EU Sequana 2016", simulation de crue centennale de la Seine. Le général Sépot, chef d'état-major de la zone de défense et de sécurité à la préfecture, dirige les opérations et explique au micro de RTL que le risque d'une crue est toujours présent.
"Depuis 1910 de grands travaux ont été réalisés avec la création de grands lacs en amont, mais ils ne sont capables d’emmagasiner 850 millions de mètres cubes d'eau, alors qu'en 1910 3 milliards de mètres cubes sont passés. Plus personne n'a 1910 en mémoire, on a tendance à l'oublier et avoir l'impression que cela ne peut plus se produire".
On ne peut pas l'empêcher
Général Sépot
Les équipes vont donc tester leurs moyens et leur équipement. "L'exercice a débuté lundi 7 et va durer jusqu'au vendredi 18 avec des opérations sur des sites particuliers, précise le général. Des moyens nationaux et européens avec quatre autres pays qui participent. Il y a des opérations de treuillage par hélicoptère, des moyens de pompage de grande capacité, des moyens pour lutter contre, éventuellement, des fuites nucléaires bactériologiques ou chimiques..."
Dimanche, une opération au bassin de La Villette va rassembler l'ensemble des moyens et il y aura également une démonstration sur le champ de Mars où les gens pourront venir se renseigner sur la crue. "Si elle arrive, on ne peut pas l'empêcher, explique le général. On ne dit pas qu'on arrivera à tout gérer au moment venu mais l'idée est de s'y préparer pour revenir le plus rapidement à la normale."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.