Le 20 janvier 1910, l'eau inonde d'abord les sous-sols de la capitale. Au fur et à mesure, elle franchit les quais, puis gagne les rues et s'engouffre dans les boulevards les uns après les autres. Paris est assiégée. Les Parisiens se précipitent sur les ponts pour assister au "spectacle" insolite. Mais l'eau de la Seine monte bien trop vite. En à peine quelques jours, elle passe de 3 à 7 mètres. Sur le pont de l'Alma, la statue du zouave a de l'eau jusqu'au cou. La gare d'Orsay est engloutie. Même la cour de l'Assemblée nationale s'est transformée en une mare géante. Les députés la rejoignent en barque alors que dans les rues les plus épargnées, on installe quelques planches de bois à même le sol pour ceux qui osent encore se déplacer à pied.
Paris prend des airs de petite Venise. Mais la situation n'en reste pas moins dramatique. De nombreuses familles sont évacuées de leur logement. Une odeur nauséabonde envahit la ville. Le troisième jour, les Parisiens sont plongés dans le noir. Le métro tout neuf est lui aussi inondé. Quelque 2.000 immeubles sont sinistrés dans Paris intra-muros, plus de 3.000 maisons en banlieue. Il faudra attendre une semaine pour que la décrue commence, mais deux longs mois pour que la Seine regagne finalement son lit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte