2 min de lecture Environnement

Paris : dans les métros et RER, l'air est "extrêmement pollué", dit le secrétaire fédéral Santé au travail de la CFDT

INVITÉ RTL - Dans les tunnels du métro et du RER, les concentrations en particules fines dépassent nettement celles mesurées à l’air libre.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
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Pollution dans les métros : "Les particules fines 4 à 5 voire 6 fois supérieures à l'air extérieur" Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

"Respirer dans les tunnels du métro et du RER nuit gravement à la santé !". Ce n'est pas une blague mais la conclusion d'une enquête très sérieuse de la CFDT en région parisienne. 

Le tract détourne les messages de santé publique qui barrent les paquets de cigarettes. Il doit être distribué massivement aux usagers gare du Nord, à Paris, ce vendredi 15 septembre à partir de 7h, à l’heure où les Franciliens partent au travail. La veille de la Journée nationale des transports publics, qui promeut l'usage des transports en commun pour lutter contre la pollution. "Ça fait maintenant une dizaine d'années qu'on soulève ce problème. Effectivement, les tunnels du métro sont excessivement pollués", assure Patrick Rossi, Secrétaire fédéral Santé au travail à la CFDT, sur RTL. 
 
La CFDT se base sur les mesures faites par la RATP de la qualité de l'air, et sur une expertise de l'ANSES de septembre 2015. La concentration en particules fines dans les couloirs du métro et du RER est supérieure à l'air de la surface, y compris au milieu de la circulation automobile. "Les particules fines qui sont responsables de 46.000 décès dans notre pays sont quatre à cinq, voire six fois supérieures à la moyenne admise pour l'air extérieur", s'indigne le Secrétaire fédéral Santé au travail de la CFDT. 

Des pics presque 20 fois supérieurs aux limites à l'extérieur

Il assure donc que les usagers devraient être mis au courant, surtout en période de pic de pollution. "Quand il y a la mise en place de la circulation alternée en région parisienne et qu'on incite les citoyens à prendre les transports en commun, il faudrait peut-être leur spécifier que les métros seront encore plus pollués que la surface", insiste Patrick Rossi. 

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En cause notamment : les travaux de nuit sur les voies, à l'aide de groupes électrogènes qui fonctionnent à l'essence. On a relevé des pics parfois presque 20 fois supérieurs aux limites à l'extérieur pendant les travaux de nuit. "Il y a une pollution qui est fabriquée par le métro (...) Ce sont les compresseurs, ce sont les trains de travaux qui font cette pollution", précise Patrick Rossi. 

Pas de réponse de Nicolas Hulot

Problème pour les voyageurs, tout ça est légal. "Les pouvoirs publics sont alertés depuis plusieurs années et il n'y a strictement rien qui est fait", se désole Patrick Rossi. La CDFT a écrit à Nicolas Hulot, sans réponse pour l'instant. Elle lance une action et a saisi le le Conseil d'État. Une première requête a été rejetée il y a deux ans. "Quand on est ministre et qu'on parle d'air pur, faudrait aussi s'intéresser à l'air pur des salariés", conclut le Secrétaire fédéral Santé au travail de la CFDT. 

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2017-09-15 10:58:34
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