"Le beaujolais nouveau est arrivé !". Ce slogan populaire revient chaque année le troisième jeudi de novembre. Et l'année 2014 n'échappe pas à la règle avec les premiers tonneaux percés mercredi 19 novembre à minuit. Ce jeudi, les festivités continuent à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux comme dans toute la France.
Les bars et les cavistes revêtent souvent leur tenue annuelle pour le beaujolais nouveau. Pour profiter pleinement de la soirée, les "Bistrots beaujolais" vous permettent d'associer les dégustations de mets et de vin en toute convivialité. Bourgogne-Sud (IXe), À la cloche des Halles (Ie), L'Entrée des artistes (XIe), La Perle (IIIe) ou encore le Café de la Nouvelle-Mairie (Ve) seront des bars adéquats pour profiter de cette soirée.
Si vous souhaitez de la diversité, l'Aquarium de Paris vous offre un programme de choix ce jeudi soir. Dès la fermeture au public, l'aquarium ouvre une nouvelle fois ses portes pour déguster quelques verres et profiter d'un buffet spécial au milieu des 43 bassins et 10.000 espèces de poissons. Cela a tout de même un prix : 64,9€ pour les adultes, 40€ pour les enfants.
Si proche du Beaujolais, la première solution pour profiter pleinement des festivités est de se rendre à Beaujeu où se déroule chaque année la fête des Sarmentelles. Les festivités ont commencé en grande pompe mercredi soir et continue pendant le weekend.
Si vous n'avez les moyens de vous déplacer (ou si vous ne pouvez résister à boire plusieurs verres alors que vous conduisez), Lyon a mis en place un dispositif spécial pour profiter de l’événement. Sur la place des Terreaux, Le beaujol'en scène réjouira les amateurs. Bien entendu, pour les plus frileux, les bistrots vous accueilleront avec en tête de liste Chez Hugon (2e), Le Café des Fédérations (1e), Georges Five (e) ou le Morgon (6e).
À Marseille et Bordeaux, aucun événement majeur n'est organisé. Les festivités reviennent aux bars de ces villes mais ne vous inquiétez pas, le Beaujolais nouveau est encore au rendez-vous. Dans la citée phocéenne, Le Café Vian (6e), le Comptoir Corse (6e), La Parenthèse (8e) ou encore O Vents d'Anges (11e) vous permettront de boire un verre et déguster certains plats.
À Bordeaux, pays du vin, le Beaujolais nouveau garde une place importante et certaines enseignes spécialisées vous offrent une soirée spéciale. C'est le cas du Jabu, Du Wine Bar, La Part des Anges, Le Verre Ô Vin ou encore le Vinset toujours dans des ambiances chaleureuses et accueillantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte