1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parents en retard : vers une amende dans certaines villes dès la rentrée prochaine
2 min de lecture

Parents en retard : vers une amende dans certaines villes dès la rentrée prochaine

À Toulouse, cette amende sera de 30 euros dès le mois de septembre. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d'élèves.

Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
PARENTS EN RETARD - Vers une amende dans certaines villes dès la rentrée prochaine
00:01:33
Valentin Larquier - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si on frappait plus souvent au porte-feuille des auteurs d'incivilités ? L'idée est déjà dans l'air avec le projet de "taxe lapin" pour ceux qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux. Voici un autre exemple avec ces municipalités qui se préparent à mettre en place une "taxe retard" pour les parents qui ne sont pas à l'heure pour récupérer leurs enfants au centre de loisirs ou lors des activités périscolaires.

À Toulouse, cette amende sera de 30 euros dès le mois de septembre. Une décision qui ne passe pas auprès des parents qui laissent leurs enfants au centre aéré ou au périscolaire. C'est notamment le cas pour Éric Pinot, président de la FCPE du département. Il demande à la mairie de faire machine arrière. "C'est une mesure qui ne rapportera rien à la mairie, qui ne changera rien", s'indigne-t-il au micro de RTL. 

"Notre but, c'est de récupérer nos enfants le plus vite possible. Les familles qui laissent leurs enfants tard le soir sont des familles qui ont des problématiques souvent d'emploi du temps, professionnelles, des familles monoparentales... On trouve que c'est un peu discriminant", poursuit Éric Pinot. 

La mairie de Toulouse assure pourtant qu'il n'y a pas de sanction pour les parents en retard exceptionnellement à cause du travail ou des transports et qui préviennent. Marion Lalane-de Laubadère est adjointe en charge de l'éducation. Elle affirme à RTL qu'"il n'est en aucun cas question de faire une automaticité de cette amende forfaitaire". "C'est du cas par cas, pour des familles qui sont récalcitrantes et qui, malgré les discussions qu'on peut avoir avec elles, continuent à être en retard de manière régulière sans justification", insiste-t-elle. 

Pour l'adjointe, "on ne peut pas peser comme ça sur la vie privée des animateurs en leur demandant de rester". En cinq ans, les retards ont doublé à Toulouse, avec près de 8.000 sur la dernière année scolaire. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte