1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parents condamnés pour absentéisme scolaire : une mesure démagogique "qui ne sert à rien", pour Isabelle Saporta
2 min de lecture

Parents condamnés pour absentéisme scolaire : une mesure démagogique "qui ne sert à rien", pour Isabelle Saporta

Des parents ont été condamnés, à Narbonne, à une amende de 750 euros en raison de l'absentéisme répété et injustifié de leurs enfants.

Illustration d'une classe d'école.
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Un point, c'est tout du 17 décembre 2024
00:02:19
Un point, c'est tout du 17 décembre 2024
00:02:18
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal de police de Narbonne a sanctionné financièrement 57 parents pour l'absentéisme scolaire répété et injustifié de leurs enfants. C'est la démagogie du jour, être fort avec les faibles et bien leur maintenir la tête sous l'eau quand ils se noient. C'est à coup de trique, mesdames, messieurs, que nos politiques pensent faire rentrer ces parents dépassés et leurs enfants déscolarisés dans le droit chemin.

 À votre avis, quel est le profil de ces parents qui laissent leur progéniture rater entre 30 et 50 jours de cours, qui ne font pas de mots d'excuses, qui ne répondent pas aux convocations du proviseur, ni à celles du maire ou de l'inspection ? Des milliardaires ? Des ministres ? Non. 

Les personnes qui se sont présentées au tribunal de police étaient en grande précarité. Certaines ne savaient ni lire ni écrire. Et du coup, on s'est dit : "Tiens, si on leur collait une amende de 750 euros à chaque fois que leurs enfants ne vont pas à l'école et n'ont pas de mot d'excuse, puis comme ils n'ont pas un sou, on va leur ponctionner l'argent directement sur leurs allocations de la CAF ou leur RSA". Et c'est ça qui est présenté comme la solution miracle pour faire retourner les enfants à l'école.

Un maire qui a déjà essayé cette méthode affirme vouloir lutter contre la misère culturelle. Quelle sera la prochaine étape ? Mettre les parents en prison et placer les enfants à l'aide sociale à l'enfance ?

En fait, dans ce genre d'histoire, soit les parents sont en train de couler et on les achève, soit ils sont complices de leurs gamins qui ont sombré dans le narcotrafic et alors là, vous pouvez leur retirer l'intégralité de leur RSA, ça ne leur fera ni chaud ni froid.

Juste un chiffre, s'ils sont dans la drogue, la progéniture ramène 300 euros par jour pour faire le guet ou la revendre. Du coup, ces 57 parents montrés du doigt et jetés en pâture dans les médias, ça fait peut-être du buzz, ça améliore peut-être la com' de monsieur le maire, mais ça ne sert à rien. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte