1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Parcoursup : que faire sans réponse positive ?

Parcoursup : que faire sans réponse positive ?

Une phase complémentaire permettra aux lycéens d'ajouter d'autres vœux. En cas de liste d'attente, il faudra confirmer ses choix fin juin.

La plateforme Parcoursup (illustration)
La plateforme Parcoursup (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont
Journaliste

Les lycéens ont commencé, ce jeudi 27 mai, à recevoir des réponses à leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Si l'heure sera à la fête pour certains, d'autres n'auront pour l'instant aucune certitude quant à leur future destination pour les études.

Pour les formations sélectives, comme les BTS, trois réponses pourront apparaître : "oui", "non", ou "en attente". Cette dernière option signifie que le succès de la candidature dépendra des réponses des candidats admis. Si suffisamment de personnes se désistent, une admission sera possible.

Pour les formations non-sélectives, ce qui est le cas d'un nombre important de licences, les options "oui" et "en attente" s'accompagnent d'un "oui, si". Dans ce cas de figure, l'élève est bien admis mais aura un parcours particulier pour, par exemple, effectuer une remise à un niveau dans certaines matières.

Ouverture de la phase complémentaire le 16 juin

Une phase d'admission complémentaire s'ouvrira le 16 juin, ce qui permettra d'ajouter jusqu'à 10 nouveaux vœux. Il restera aussi possible de maintenir sa candidature en cas de liste d'attente. Pour le faire, il faudra confirmer ses souhaits entre le 29 juin et le 1er juillet.

À lire aussi

Pour les étudiants qui n'auraient postulé qu'à des formations sélectives, et se seraient vu refuser de partout, Parcoursup appelle à "demander un accompagnent individuel ou collectif" dans son lycée "pour envisager d'autres choix de formation et préparer la phase complémentaire".

En 2020, la moitié des lycéens à peu près ont reçu une affectation dès le premier jour des réponses. Cette proportion avait grimpé à 85% au moment des épreuves du Bac.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/