1 min de lecture Éducation nationale

Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour valider leurs vœux

C'est le dernier jour pour valider ses vœux sur Parcoursup. Les futurs bacheliers ont jusqu'à 23h59 pour compléter leurs dossiers et confirmer leurs choix de formations.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France Crédit : DENIS CHARLET / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

C'est l'ultime journée pour les terminales et les étudiants qui souhaitent se réorienter pour valider leurs vœux sur Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur. 

Les futurs bacheliers ont jusqu'à 23h59 ce mercredi 3 avril pour valider leurs voeux. En clair, les candidats doivent finaliser les dossiers pour les formations qu'ils convoitent, confirmer chacun de leurs vœux et supprimer les vœux qui ne les intéressent plus. Le 14 mars dernier, tous les élèves ont formulé jusqu'à 10 vœux, ce sont ces vœux qu'il faudra valider ou supprimer avant ce soir. 

La plateforme regroupe quelque 14.000 formations publiques et privées, et a intégré cette année les 350 instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi) et les 150 établissements de formation en travail social (EFTS). En 2020, toutes les formations reconnues par l'État auront l'obligation d'être sur la plateforme.

À lire aussi
Le rayon "fournitures scolaires" d'un grand magasin (Illustration) école
Rentrée 2019 : 3 conseils pour payer les fournitures scolaires moins cher

Attention, pour les candidats résidant outre-mer, les échéances sont différentes.

Prochaine date butoir : le 15 mai

Au cours des mois d'avril et mai, les formations examineront les vœux formulés par les candidats. En ce qui concerne les candidats, le prochain rendez-vous sur Parcoursup sera le 15 mai. À cette date, ils devront consulter les réponses des formations demandées sur la plateforme. Ensuite, les propositions d'admission tomberont au fur et à mesure et en continu. C'est pourquoi, les futurs bacheliers devront consulter régulièrement Parcoursup. 

Pour rappel : la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 juin au 24 juin. Les candidats auront jusqu'au 19 juillet pour confirmer leur inscription dans la formation qu'ils auront choisie selon les modalités précisées dans leurs dossiers. 

La phase complémentaire de Parcoursup, pour ceux qui n'auront pas reçu de proposition ou qui ne seront pas satisfaits des propositions faites débutera le 25 juin et se clôturera le 14 septembre. Cette phase permettra de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir de nouvelles propositions d'admissions dans une formation disposant de places disponibles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Parcoursup Lycéens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797354077
Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour valider leurs vœux
Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour valider leurs vœux
C'est le dernier jour pour valider ses vœux sur Parcoursup. Les futurs bacheliers ont jusqu'à 23h59 pour compléter leurs dossiers et confirmer leurs choix de formations.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/parcoursup-les-candidats-ont-jusqu-a-ce-soir-23h59-pour-valider-leurs-voeux-7797354077
2019-04-03 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LuUWxF-QsJFU0M9ta4A3kw/330v220-2/online/image/2019/0403/7797354097_parcoursup-la-plateforme-nationale-de-preinscription-en-premiere-annee-de-l-enseignement-superieur-en-france.jpg