1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup 2025 : taux d'accès, fiche Avenir, sous-vœu... Le vocabulaire de la plateforme
4 min de lecture

Parcoursup 2025 : taux d'accès, fiche Avenir, sous-vœu... Le vocabulaire de la plateforme

Depuis le 15 janvier 2025, les lycéens et les personnes en réorientation peuvent formuler leurs premiers vœux sur Parcoursup. L'occasion de faire un tour d'horizon des termes spécifiques à la plateforme.

La plateforme Parcoursup (Illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La phase d'admission principale de Parcoursup a débuté le 15 janvier 2025. Les futurs bacheliers pouvaient déjà parcourir la carte des 24.000 formations présentes sur la plateforme dès le 18 décembre. Ils ont ainsi pu découvrir les nouveautés de Parcoursup qui s'inscrivent dans une volonté d'une plus grande transparence.

Les élèves et les personnes en réorientation ont jusqu'au 13 mars pour formuler jusqu'à 10 vœux de formations sélectives ou nonPuis, ils devront s'assurer d'avoir bien confirmé ces vœux avant le 2 avril.

Pour recevoir les premières réponses des formations, les lycéens devront prendre leur mal en patience et attendre jusqu'au 2 juin. Tout au long de ce travail de formulation et de confirmation, ils seront d'ailleurs confrontés à tout un vocabulaire propre à Parcoursup.

Le taux d'accès

Sur la "carte d'identité" d'une formation, vous trouvez six onglets différents dont "Visualiser les chiffres d'accès à la formation" qui donne les différentes données de cette formation l'année précédente. Vous y retrouvez notamment le nombre de candidats qui ont postulé, qui ont reçu une proposition d'admission et qui ont finalement intégré la formation. 

Grâce à ces chiffres, il est possible de calculer le taux d'accès de la formation. Autrement dit la proportion de lycéens qui ont pu recevoir une proposition d'admission. Par exemple, si 100 candidats ont postulé et que 80 d'entre eux ont reçu une proposition d'admission, le taux d'accès s'élève à 80%. 

Le taux d'insertion

Depuis cette année, Parcoursup propose de nouvelles données sur les taux d'insertion professionnelle et les poursuites d'études. Jusque-là seuls les BTS et les licences professionnelles étaient concernés. Le taux d'insertion renvoie à la proportion des diplômés occupant un emploi sur l'ensemble des diplômés présents sur le marché du travail

Dans l'onglet "Poursuivre ses études et connaître les débouchés" de la "carte d'identité" de la formation, vous pouvez accéder à ce taux. En plus de celui-ci, vous pouvez consulter le pourcentage d'étudiants qui poursuivent leur formation et celui qui réalisent un autre parcours. Certaines formations proposent même le montant d'un salaire indicatif un an après la sortie des études. 

La fiche Avenir

La fiche Avenir est renseignée par le lycée et "permet à la formation demandée de mieux connaître le candidat et de disposer d'informations importantes su son année de terminale pour l'examen de son dossier", précise le site de Parcoursup. Elle doit être transmise par le lycée avant le 4 avril. 

Chaque fiche Avenir comprend trois renseignements : les notes de terminale de l'élève, les appréciations des professeurs principaux sur des compétences transversales (méthode de travail, autonomie etc.) et l'avis du chef d'établissement. La fiche Avenir des candidats en réorientation n'est remplie que par les deux premiers éléments. 


La fiche Avenir est spécifique à chaque vœu. L'élève pourra la consulter à partir du 2 juin. 

La lettre de motivation

Ces dernières années, la lettre de motivation de Parcoursup a souvent été moquée, les candidats estimant qu'elle n'était pas lue par les établissements. Elle reste tout de même une valeur ajoutée pour chaque candidature. En 1.500 caractères maximum, le candidat doit expliquer pourquoi il a choisi cette formation, quels sont ses qualités pour l'intégrer, l'intérêt de ce parcours dans son projet professionnel et personnel etc. 

Depuis l'année dernière, les lettres de motivation ne sont plus obligatoires pour toutes les formations. 

Les sous-vœux

Au moment de formuler vos vœux, il est possible d'ajouter des sous-vœux, c'est-à-dire postuler dans plusieurs établissements qui proposent la même formation. Toutes les formations ne sont pas concernées par le même nombre de sous-vœux. Il y a celles qui bénéficient de 20 sous-vœux maximum. Cela concerne notamment les BTS, les DCG (diplômes de comptabilité et de gestion) ou encore les classes prépa. 

Puis, il y a les formations pour lesquelles le nombre de sous-vœux n'est pas limité. C'est le cas pour les instituts de formation en soins infirmiers, les écoles d'ingénieurs et de commerce regroupés en réseau et qui recrutent sur concours commun, les Sciences Po. Il est possible ici de modifier le nombre de sous-vœux jusqu'au 2 avril. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte