Lundi 2 juin, des centaines de milliers de candidats ont enfin obtenu les résultats tant attendus sur Parcoursup. Pour certains, la réponse est positive. Pour d'autres, c’est la liste d’attente. Pas de panique ! Cette situation est assez fréquente et n’est en aucun cas synonyme d’échec. Figurer sur la liste d’attente ne veut pas dire que vous êtes "moins bon". Il s’agit souvent d’une différence minime de classement (parfois 0,5 point) ou d’un jury aux critères spécifiques.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez prioriser vos vœux toujours en attente selon vos préférences. Cela permet à Parcoursup de tenir compte de vos choix lors de l’envoi des dernières propositions à la fin de la phase principale (jusqu’au 10 juillet 2025). Votre classement peut rapidement évoluer, assurez-vous de vous connecter régulièrement à la plateforme pour suivre votre progression et ne rater aucune offre.
Si vous n’avez reçu aucune proposition d’ici le début de la phase complémentaire, le 11 juin prochain, vous pourrez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations disposant encore de places. Pour savoir si vous avez une chance d'être admis, vous devez regarder attentivement les indicateurs tel que votre rang actuel dans la liste d’attente, le nombre de places disponibles dans la formation ainsi que la position du dernier admis en 2024.
Si vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission, mais que vous espérez encore intégrer votre formation préférée pour laquelle vous êtes en liste d’attente, vous avez le droit de refuser toutes les propositions. Cependant, il est fortement recommandé, par précaution, d’en accepter au moins une afin de sécuriser une place.
Accepter une proposition ne vous fait pas perdre vos vœux en attente : vous continuez à monter dans les listes si des places se libèrent. Votre position en liste d’attente est visible dans votre dossier Parcoursup. Les classements sont mis à jour quotidiennement, il est donc essentiel de vous connecter régulièrement pour suivre l’évolution de vos candidatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte