C'est le grand jour pour les futurs bacheliers. Les premières réponses des formations arrivent, ce jeudi 30 mai, à 19h sur Parcoursup. Les propositions continueront d'évoluer tout au long de la phase d'admission, en fonction des choix des candidats.
Cette année, 645.000 lycéens de Terminale cherchent à s'orienter et 169.000 étudiants sont également inscrits sur la plateforme pour une réorientation, indique le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Les candidats ont confirmé près de 11,8 millions de vœux et sous-vœux pour des formations sous statut étudiant.
Cette première phase d'admission se clôtura le 11 juin prochain. Date à partir de laquelle, ceux qui n'auront pas encore obtenu de propositions pourront reformuler encore 10 vœux maximum dans les formations où il reste encore de la place. Cette phase d'admission complémentaire se clôturera vendredi 12 juillet.
Pour chaque proposition de formation, les candidats doivent obligatoirement répondre avant la date limite indiquée par la formation, en acceptant la proposition ou en la refusant. Pour les vœux en liste d'attente, il faut décider soit de les conserver, soit d'y renoncer. Il existe donc plusieurs cas de figure.
Si en vous connectant sur la plateforme, vous avez eu le plaisir de découvrir que vous étiez admis dans la formation que vous préfériez, le cas est simple. Vous devez accepter la proposition en question et vous désister des autres où vous avez été accepté. Si vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez ensuite confirmer définitivement votre choix, vous renoncerez ainsi à tous vos vœux en attente.
Parfois, il arrive que les candidats soient admis dans une formation sous certaines conditions. C'est indiqué sous la forme d'un "OUI-SI". La plupart du temps, il s'agit d'une remise à niveau, de soutien, ou de tutorat. Si vous refusez de suivre ce parcours personnalisé, vous renoncez donc à la formation.
Si vous avez une ou plusieurs propositions d'admission, mais que vous êtes en liste d'attente pour votre formation préférée, vous êtes libres de refuser toutes les propositions que l'on vous a faites. Mais par sécurité, il est préférable d'accepter l'une d'entre elles. En acceptant simplement une proposition, vous ne renoncez pas à vos vœux en liste d'attente.
Votre position sur les listes d'attente est indiquée dans votre dossier. Les candidatures sont actualisées tous les jours donc, pensez à vous connecter régulièrement pour découvrir si vous êtes admis dans une autre formation.
Tous les candidats ne sont pas admis dans une formation dès le jour de l'ouverture de la phase d'admission. Certaines formations sont très prisées et beaucoup candidats se retrouvent sur liste d'attente. Si vous n'avez pas de proposition au début du processus, pas de panique. Votre position en liste d'attente est susceptible de changer tous les jours, en fonction des réponses des autres candidats. Connectez-vous régulièrement pour suivre l'évolution de vos vœux.
Si vous n'avez pas obtenu de propositions de formation d'ici le 11 juin, vous pourrez alors reformuler encore 10 vœux maximum, pour des formations dans lesquelles des places sont encore vacantes.
Si vous n'avez obtenu que des réponses négatives. Il vous faudra attendre le 11 juin prochain pour reformuler 10 vœux dans des formations qui ne sont pas encore complètes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte