En ce lundi de Pâques, de nombreux Français vont consommer du chocolat. Mais il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, et surtout de tous les prix.
Par exemple avec un œuf en chocolat moulé, d'une quinzaine de centimètres de haut, garni de friture. Pour le déguster, il faudra débourser entre 3,5 euros dans une enseigne de hard-discount et 120 € chez un grand chocolatier.
En achetant son chocolat, il faut également faire attention aux étiquettes. Car le kilogramme varie de 40 euros dans des enseignes franchisées, à 10 ou 15 € dans les grandes surfaces. Dans ces dernières, scrutez notamment les ingrédients, car certains fabricants rajoutent de l'huile de palme ou du karité.
"C'est un peu quand les chocolats sont pas très bien fermentés. C'est un peu un cache-misère", explique Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France en 2007.
Les artisans chocolatiers, qui sont des milliers en France, eux, travaillent vraiment les saveurs, les arômes de leurs chocolats. "Je mélange différentes variétés, qu'ils soient fruités ou amers, qui viennent du Pérou, de Madagascar", énumère Arnaud Larher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte