1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. "Panama Papers" : pourquoi Florian Philippot se trompe de Rothschild ?

"Panama Papers" : pourquoi Florian Philippot se trompe de Rothschild ?

REPLAY / FACT CHECKING - Le numéro deux du Front national fait le tour des plateaux pour expliquer que le Front national n'a rien à voir avec le scandale de fraude fiscale planétaire.

Florian Philippot, vice-président du Front national (illustration)
Florian Philippot, vice-président du Front national (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
"Panama Papers" : pourquoi Florian Philippot se trompe de Rothschild ?
01:27
245300_CINI
Cyprien Cini
Animateur

Le Front national est-il au cœur de l'affaire des "Panama Papers", comme l'a indiqué le journal Le Monde ? Selon le quotidien, Frédéric Châtillon, un des prestataires du parti, apparaît dans ce dossier. Florian Philippot, le vice-président du Front national, tente d'expliquer que ce n'est pas parce qu'un proche de Marine Le Pen est cité dans le scandale que le Front national est aussi impliqué. Comme comparaison, il a trouvé un exemple qu'il a développé sur BFM TV : "Monsieur Macron n'était-il pas un des dirigeants de Rothschild avant de venir à Bercy ? Or la banque Rothschild apparaît".

Un argument qu'il a de nouveau évoqué un peu plus tard sur i-Télé, en lançant : "En quoi c'est un compte de Marine Le Pen ? Pourquoi vous ne diriez pas la même chose concernant Cahuzac et le Parti socialiste, ou Rothschild et Macron ? C'est bizarre ce deux poids, deux mesures". Certes la banque Rothschild est citée dans les "Panama Papers". Problème : ce n'est pas du tout la banque laquelle l'actuel ministre de l'Économie a travaillé entre 2008 et 2012.

La banque impliquée dans l'affaire est la banque suisse Edmond de Rothschild. Celle pour laquelle Emmanuel Macron a officié est la banque française Rothschild & Cie. Deux banques qui certes ont le même nom, mais qui sont concurrentes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/