Nadine Morano est du même avis que Patrick Kanner. Comme le ministre socialiste de la Ville, la députée européenne Les Républicains a expliqué, lundi 4 mars sur Paris Première, qu'il y avait "une centaine de Molenbeek" en France, en référence au quartier bruxellois réputé être un fief jihadiste. "Non seulement j'y crois, mais quand on regarde les statistiques et les chiffres de l'Insee sur la composition de certains quartiers avec un nombre d'étrangers supérieur à la population française", a-t-elle avancé comme analyse.
L'institut statistique a fait parvenir à RTL les deux études à sa disposition sur le dossier. Les statisticiens y ont notamment analysé la part des étrangers dans 1.291 quartiers placés en "zone urbaine sensible", mais aussi dans certains quartiers situés hors "zone urbaine sensible".
Dans les tableaux complexes, on s'est donc attaché à la case "part des étrangers dans la population". Sur près de 1.300 quartiers analysés par l'Insee, il n'y en a qu'un seul dans lequel la part des étrangers dans la population est supérieure à 50%. Il s'agit du quartier Plaine Trezel - Chaudron situé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Ensuite il y a quatre autres quartiers où la part des étrangers est supérieure à 40% de la population totale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte