En devenant président de la région des Hauts-de-France, comme il l'avait promis, Xavier Bertrand a quitté ses fonctions de député-maire. Il est donc contre le cumul des mandats, mais pas à n'importe quel prix. Du coup pour compenser le manque à gagner, on a appris dans La Voix du Nord (daté du 31 mars) que l'intéressé s'était augmenté de 4.000 euros bruts par mois pour son poste de président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin.
Cette augmentation n'a rien d'illégal. Xavier Bertrand reste en-dessous des plafonds autorisés. Il a assumé cette situation sur RTL en déclarant : "Je ne regrette rien de mon choix. Si j'avais décidé de faire de l'argent, j'aurais certainement fait autre chose que de la politique. Entre avant et après, je gagne même moins que ce que j'avais auparavant".
Le problème est plus une affaire de principe. Surtout quand on repense à l'axe de communication de Xavier Bertrand ces derniers mois. "Je ne supporte plus la politique nationale, cette politique où tout le monde pense à son nombril. Tout le monde dit 'j'ai compris' et ne fait rien", lançait-il. Avec lui, ça allait donc changer. Sauf que son augmentation fait quand même un peu plus politique à l'ancienne que politique autrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte