Invité de Radio Classique mardi 5 mars, Jean-François Copé s'est inquiété de l'état des prisons françaises. Il a notamment parlé d'un taux de sur-occupation très élevé. Mais il a ensuite affirmé : "Il n'y a pas eu une place de prison construite depuis 2012. C'est ça qui est fou, nous sommes dans une situation de déni de réalité". Une sortie qui méritait vérification.
Le ministère de la Justice a publié sur son site Internet une grande enquête sur les prisons et leur évolution depuis 1980. De son côté, le Sénat a sorti en novembre dernier un rapport extrêmement précis sur l'Administration pénitentiaire. En croisant et recoupant ces deux documents, on constate qu'au 1er janvier 2012 la France comptait 57.236 places de prison. Au premier janvier 2015, ce chiffre était monté à 57.810. Ce qui fait donc 574 places de plus. Il est donc factuellement faux de dire qu'aucune place de prison n'a été créé entre 2012 et 2015.
En revanche, il est vrai que la densité carcérale a légèrement augmenté sur la même période, passant de 113,2 détenus pour 100 places à 113,4 détenus pour 100 places.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte