1 min de lecture
Carte bancaire (Illustration)
Crédit : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le monde change et nos pratiques quotidiennes également. C'est une première : nous nous servons désormais davantage de notre carte bancaire que des espèces. "Il y a eu une inversion", a déclaré la Banque de France avec 48% des paiements se faisant en carte bleue et 43% en espèces.
À Courbevoie, Elias a remarqué cette tendance. En 2016, il avait installé un terminal de carte bancaire au comptoir de son étal de légumes, place Courbevoie : "Les règlements en espèces se font de moins en moins. Même une petite bouteille d'eau, c'est par carte bleue", explique-t-il.
Les cafés et restaurants sont eux aussi concernés. Assise plus loin à la table d'une terrasse, Ouda, 50 ans, déguste son café à 1,50 euro payé avec sa carte bleue. "Je préfère ça pour mieux gérer mon argent", déclare la femme.
De son côté, Mario s'est fait petit à petit à cette habitude, mais seulement pour les sommes importantes : "Je n'avais pas le choix. Par exemple, j'ai réservé mes vacances d'été, je suis obligé d'avoir une carte bancaire. Mais pour le pain, le café, j'ai toujours de la ferraille sur moi", déclare-t-il. "C'est un peu débile (...) de payer son café avec une carte bleue ou un téléphone. C'est pas ma génération", conclut Mario.
À Courbevoie, même les plus âgés s'adaptent à ce moyen de paiement. Certains ont même installé leur carte bleue sur leur téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte