1 min de lecture Pyrénées-Orientales

Ours tué en Ariège : la récompense passe à 30.000 euros

La récompense pour retrouver le tueur de l'ours, abattu par balles mardi 9 juin en Ariège, est passé de 10.000 à 30.000 euros.

Un ours brun (illustration)
Un ours brun (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

La récompense a triplé ! L'ONG Sea Sheperd avait lancé ce jeudi 11 juin un appel pour parvenir à retrouver le tueur de l'ours. 

Deux jours plus tôt, l'animal a été abattu par balles deux jours plus tôt en Ariège. Cette prime, initialement de 10.000 euros a été réévaluée par l'organisation à 30.000 euros ce lundi 15 juin. Sea Sheperd a expliqué sur son site internet avoir reçu plusieurs dons de sympathisants, dans le but de faire gonfler la récompense. 

"Un sympathisant de Sea Shepherd domicilié dans les Pyrénées a effectué un don de 5.000 euros afin de gonfler la récompense. Un autre don de 1.000 euros d'un particulier a été perçu à cet effet et une autre association, implantée dans les Pyrénées a souhaité faire un don de 2.000 euros", explique l'ONG en précisant que Julien Muller, fondateur de Pet Alert, réseau d’entre-aide pour retrouver les animaux disparus "a lui aussi décidé d’offrir 10.000 euros de récompense et une association de protection de la faune sauvage basée en Alsace a annoncé contribuer à hauteur de 2.000 euros", écrit encore l'organisation.

Le mardi 9 juin, un Ours avait été retrouvé gisant dans une zone de haute montagne, sur la commune d'Aulus-les-Bains, près de la station de ski de Guzet et une enquête a été ouverte par le procureur de Foix. La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne avait alors indiqué que l'État allait porter plainte. C'est le deuxième ours retrouvé mort dans les Pyrénées cette année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Orientales Ours Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants